Vous êtes ici

Moderniser une TPE : avec et pour les salariés

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
102
Catégorie
Secteur d'activité
Code APE
Région
Un laboratoire biologique s'engage dans un processus de modernisation de son activité avec le double souci d'améliorer l'efficacité productive et les conditions de travail dans leur ensemble.

Ajouter à ma liste de lecture

Description 

Installé dans l'Aisne, l'établissement est une TPE (très petite entreprise) qui conçoit et fabrique des réactifs de biologie médicale pour les laboratoires d’analyses. A cela s’ajoute une activité de négoce de matériels et de consommables. Elle emploie 11 salariés, dont trois cadres.

Demande 

Jusqu’en 2000, l’entreprise fonctionnait sur un mode artisanal du point de vue technique et les locaux étaient obsolètes tant au regard de la productivité que des conditions de travail.

Les perspectives positives sur le marché permettaient à l’entreprise d’envisager des évolutions, à condition d’opérer un certain nombre d’améliorations.


En 2000, l’entreprise bâtit un plan d’actions autour de 5 projets :

  • Mise aux normes ISO 9001
  • Investissements dans des machines automatiques
  • Déménagement dans de nouveaux locaux
  • Projet d’accord et d’intéressement
  • Mise en place de la parité salariale (qui n’existait pas jusqu’alors).

Ces projets se sont échelonnés jusqu’en 2004.

Démarche 

Deux éléments ont été particulièrement importants car ils ont servi de cadre organisationnel pour l’ensemble des évolutions qui ont suivi. Il s’agit de la mise en place de la norme ISO 9001 – en tant que système de management - et, dans ce même cadre, de la formalisation des fiches de fonctions. Ces outils ont permis à l’ensemble du personnel de disposer d’un cadre rigoureux pour la gestion des projets.

Mais pour que ce système soit réellement efficace, l’implication et la concertation systématiques auront été primordiales.

En 2000 et 2001, l’entreprise investit dans de nouvelles machines qui permettent de diminuer la pénibilité physique de ces postes.

En 2002 et 2003, après avoir évalué l’ensemble des besoins de chaque poste avec les salariés, l’entreprise acquiert et aménage de nouveaux locaux. La prise en compte de l’ensemble des besoins a permis d’améliorer l’efficacité productive (productivité et qualité), et les conditions de réalisation du travail (meilleure gestion des flux et des espaces avec moins de manutentions, espaces d’hygiène et de confort qui n’existaient pas).

Durant cette même période, une concertation est engagée pour mettre en place une parité salariale, aujourd’hui à l’œuvre, ainsi qu’un suivi individuel de chaque salarié permettant de rendre visibles leurs attentes et besoins (évolutions, formations, …), et les objectifs attendus.

Un système de prime annuelle est mis en place et de la souplesse organisationnelle est introduite au niveau des horaires de travail (planning, pauses, etc).

Bilan 

Passer d’un modèle artisanal à un modèle industriel constitue un changement de fond pour une TPE. Pour réussir ces changements, l’entreprise a su combiner plusieurs leviers. D’une part, à travers les outils que sont la norme ISO 9001 et la grille de classification de la convention collective, elle a su se construire un cadre de référence clair et propice à l’avancée des projets et au développement durable.
D’autre part, avec la participation de tous à l’ensemble des projets successifs elle a su conduire ses projets en conjuguant efficacité et conditions de travail.

L’entreprise bénéficie aujourd’hui de conditions très favorables pour poursuivre son développement avec une certaine sérénité.

Méthodes et outils associés

1
2
3
outils travail

Le réseau Anact-Aract propose différents outils et services destinés à ceux qui s'engagent dans des projets d'amélioration des conditions de travai

Publiées dans un supplément au n°345 de la revue Travail et changement, ces 12 propositions sont autant de voies d’amélioration du fonctionnement d

Perçue comme un modèle d’efficience, de rationalisation et de rentabilité, la méthode lean est adoptée par l'industrie mais aussi par le secteur te