Vous êtes ici

Mixité : et si tout le monde avait à y gagner

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Florence Chappert et Karine Babule relèvent un double défi : convaincre les sceptiques de l’intérêt de renforcer la mixité dans l’entreprise et les inciter à l’action. Le guide "La mixité dans l’entreprise" aux éditions de l’ANACT est leur réponse… en 48 pages. Au sommaire : des arguments percutants pour tous les acteurs en entreprise, une démarche innovante et pragmatique, des exemples sur le terrain.

Le guide de Florence Chappert et Karine Babule, chargées de missions à l'ANACT, affiche un parti pris fort : développer la mixité en entreprise permet d’améliorer, à la fois, les conditions de travail et la performance. Les salariés voient leur santé préservée et les parcours professionnels développés ; les arrêts de production et le recours au remplacement s’en trouvent limités.

Pour les auteures, il s’agit bien d’ouvrir tous les emplois aux femmes comme aux hommes. La mixité n’est pas qu’une affaire de femmes. De plus, si elle concerne bien les métiers, elle doit aussi se pencher sur la répartition des tâches. Les infirmiers ne doivent pas être cantonnés au port des malades tandis que les infirmières sont  seules à rassurer les patients ; une éducatrice ne restera pas enfermée avec les enfants à lire des histoires tandis que l’éducateur part au terrain de football. Moins caricatural mais plus lourd de conséquences, interdire aux femmes la conduite de tracteurs, par exemple, peut bloquer la production lorsque le conducteur s’absente. 

Grâce aux nombreux diagnostics en entreprises réalisés par le Réseau ANACT, les auteures indiquent sur quoi agir, comment et avec quels moyens. Très concrètement, elles proposent une démarche, des points de méthode, des outils pour diagnostiquer le degré de mixité dans l’entreprise et favoriser la mixité des postes et des parcours. Elles s’appuient sur une analyse fine du travail et de son organisation. Elles sollicitent aussi l’ensemble des partenaires sociaux pour faire du projet de mixité un objet de dialogue et d’évolution des représentations sociales dans l’entreprise.

 

La mixité dans l'entreprise pour améliorer conditions de travail et performance

Auteur(s) : CHAPPERT (Florence), BABULE (Karine) Publié le : 03/03/11  Feuilleter à l'écran  Télécharger (gratuit)