Vous êtes ici

"Mieux travailler à l'ère du numérique" en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Comment le thème "Mieux travailler à l'ère du numérique" de la semaine pour la qualité de vie au travail 2016 se décline en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Interview avec Michaël Goetz, directeur de l'Aract Aquitaine et délégué régional de l'Anact.

SQVT Aquitaine

Plus vaste que l'Autriche, la nouvelle grande région formée de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes s'étend sur 84 061 kilomètres carrés, soit 1/8e du territoire national. "Etant la région la plus étendue de France, le Conseil régional souhaite développer les possibilités de travail à distance pour tous ses ressortissants, et soutenir l'essor d'un réseau de tiers-lieux sur l'ensemble du territoire ALPC", précise Michaël Goetz, directeur-délégué régional de l'Aract Aquitaine. Les trois Aract (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) participent à la réflexion sur l'animation de ces nouveaux lieux, "en procédant à une analyse des besoins de leurs usagers et des entreprises qui ont recours à cette forme de télétravail", poursuit le directeur.

La transformation numérique concerne autant l'industrie que les services et l'agriculture

La transformation numérique affecte tous les métiers et secteurs professionnels présents dans la région : l'industrie, les services et l'agriculture. "Les enjeux de cette transformation sont pris en compte dans chacune des interventions de l'Aract", souligne Michaël Goetz. Celle-ci accompagne les entreprises régionales et les branches professionnelles sur les thématiques de qualité de vie au travail (QVT), de performance globale, de conduite du changement et de projets en investissement et innovation, sur la prévention de l'usure professionnelle, l'égalité professionnelle, le maintien en emploi des salariés atteints d'une maladie chronique évolutive ou d'un handicap, etc. Le réseau Anact-Aract porte "un regard particulier sur la prise en compte de l'expression des salariés concernés par les changements, que ce soit leurs conditions de travail, l'évolution de leurs compétences ou leur parcours professionnel."

Entreprises, partenaires institutionnels et sociaux associés

Pour cette Semaine de la qualité de vie au travail 2016, l'Aract Aquitaine a souhaité associer les entreprises et ses partenaires institutionnels et sociaux. Le 14 juin, une matinée-débat organisée à Bordeaux en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat aura pour thème la QVT dans l'artisanat, avec un focus sur la filière alimentaire. Le 15 juin, à Bordeaux également, un débat sera organisé à l'initiative de l'Union départementale (UD)-CFDT sur le double thème de la QVT et de l'égalité professionnelle, à destination principalement des membres des Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le 16 juin à Artigues, l'Aract Aquitaine organisera, en partenariat avec la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), une rencontre sur le thème de la prévention des risques psychosociaux. A l'initiative de l'Aract Limousin, des entreprises viendront témoigner, le 17 juin à Limoges, sur le travail à l'ère du numérique et la veille, l'Aract de Poitou-Charentes animera à Poitiers une matinée sur le numérique et la QVT.

D'autre part, l'Aract Aquitaine pilote le concours national photo "Le travail en images" en partenariat avec les Aract Pays de la Loire et Nord pas de Calais. Trois prix spécifiques seront remis pour les photos prises dans la grande région, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Programme complet de la semaine pour la qualité de la vie 2016