Vous êtes ici

"Mieux travailler à l'ère du numérique" en Pays de la Loire

Comment le thème "Mieux travailler à l'ère du numérique" de la semaine pour la qualité de vie au travail 2016 se décline en région Pays de la Loire. Interview avec Frédéric Doreau directeur de l'Aract Pays de la Loire et délégué régional de l'Anact.

sqvt-programme-pays-de-la-loire

La transition numérique ne se limite pas à sa seule dimension technique. "Elle bouleverse l'organisation, le management, la culture et le rapport au travail", observe Frédéric Doreau, directeur de l'Aract Pays de la Loire et délégué régional de l'Anact. Elle ouvre ainsi "des perspectives de transformation des rapports au travail mais aussi des perspectives de changement d'organisation sur la base de nouveaux usages et de nouvelles coopérations". La Semaine pour la qualité de vie au travail 2016 sera l'occasion pour des entreprises ligériennes ayant sauté le pas du numérique de venir témoigner de leurs pratiques. Pour Frédéric Doreau, "il s'agit de montrer par l'exemple la nécessité de gérer les différentes dimensions des transformations liées au numérique pour qu'elles puissent être utiles aux entreprises et contribuer au bien-être des salariés".

L'écosystème numérique ligérien

Le thème "mieux travailler à l'ère du numérique" trouve une résonance particulière au regard du tissu économique de cette région du Grand Ouest français qui regroupe les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. "A Saint-Nazaire, Nantes et Le Mans par exemple, toutes les activités industrielles comme la construction navale et fluviale, les filières automobile et aéronautique sont très concernées par le développement du numérique". Depuis peu, Saint-Sylvain-d’Anjou situé dans la proche banlieue d'Angers accueille aussi la "Cité de l’objet connecté", usine d’un genre nouveau issue des 34 chantiers de la Nouvelle France industrielle initiés par le gouvernement, et que le président de la République à inaugurée en juin dernier.

La mobilisation dans le développement de l'innovation

"L'Aract est rarement saisie d'un projet directement lié à la numérisation", indique Frédéric Doreau. Toutefois, sa petite équipe de neuf chargés de mission s'intéresse à toutes les thématiques concernant l'impact sur les conditions de travail dans les entreprises des changements liée à la modernisation. Et, "depuis la fin des années 90, nous avons pu observer la montée en puissance des nouvelles technologies, le développement des intranet et des outils du travail collaboratif ". L'Aract Pays de la Loire est d'ailleurs membre du Réseau de Développement de l'Innovation (RDI) dont la vocation est de faire progresser et monter en gamme, par le biais de l'innovation, les PME/PMI régionales.

La Semaine pour la qualité de vie au travail en Pays de la Loire : 13 au 17 juin 2016

La semaine de la QVT dans les Pays de la Loire mettra à l'honneur l'usine du Mans de l'entreprise CLASS Tractor, l'un des principaux fabricants de machines agricoles dans le monde, en organisant sa visite le 14 juin. Cette entreprise a vu son niveau de complexité s’accroitre au fil des ans afin de s’adapter aux normes internationales et au développement technologique de sa gamme de produits et pour poursuivre sa transformation Premium. Elle a dû aussi s'adapter à des demandes plus individualisées de ses clients. Pour la direction, le recours au numérique est une piste qui devrait permettre d'apporter des solutions au niveau des moyens de production et des RH, et permettre d'assurer la pérennité de l'entreprise. Le secteur de l'aide à domicile est lui aussi concerné par les enjeux du numérique. L'association Anjou Soins Services témoignera ainsi, le 15 juin, de l'équipement de ses intervenantes d'un outil permettant un accès à distance en temps réel au logiciel de planification des prestations. Ce développement de la circulation de l'information a renforcé les avancées sur la qualité des prestations mais aussi sur les conditions de travail des personnels.

Programme détaillé de la Semaine pour la qualité de la vie en Pays de la Loire

close