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Midi-Pyrénées : retour sur la table ronde « Les espaces de discussion en entreprise »

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Quel rôle les espaces de discussion jouent-ils ou devraient–ils jouer pour créer de la plus-value ? Comment les organiser pour les rendre efficaces ? Quelle place pour le management ? À l’occasion de la 12e Semaine pour la qualité de vie au travail, François Daniellou, Corinne Delpuech, Françoise Le Deist et Yves Schwartz ont pris place à la table ronde organisée par le Midact en partenariat avec Toulouse Business School pour en débattre.

Pour ouvrir les débats, Philippe Holt, chargé de mission du Midact (action régionale pour l'amélioration des conditions de travail en Midi-Pyrenées) et membre du « groupe projet réseau » Anact-Aract qui a travaillé sur les espaces de discussion, a proposé le cadre : pourquoi et comment le réseau Anact-Aract s’est mobilisé en 2013 sur cette thématique ? Qu’est que cette mobilisation a produit ?

La définition proposée par le réseau Anact-Aract donne un cadre large et permet d’intégrer aux débats différentes caractéristiques et dimensions de l’espace de discussion :

  • un espace collectif centré sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc.
  • un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes.
  • des espaces inscrits dans l’organisation du travail.
  • des espaces qui visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.

Les débats ont été organisés afin de permettre aux intervenants de s’exprimer autour de trois thématiques et laisser des temps d’échange avec la salle.

En fonction de son domaine de travail et de son expertise, chacun d’eux a ainsi été invité à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce nécessaire de parler du travail ? Pourquoi des espaces de débat et de discussion sur le travail ?
  • Comment organiser les espaces de discussion ? Conditions de réussite et de pérennité.
  • Place et rôle du management ? Risque ou opportunité ?

Les intervenants

  • François Daniellou, professeur d’ergonomie à l’Institut polytechnique de Bordeaux
  • Corinne Delpuech, professeur de GRH à Toulouse business school, référent RSE développement durable-organisation, responsable et RH
  • Françoise Le Deist, professeur en management des RH et des organisations à TBS et responsable de la chaire santé et des mastères spécialisés en management de la santé
  • Yves Schwartz, philosophe et professeur émérite et directeur scientifique du département « ergologie – analyse pluridisciplinaire des situations de travail » à l’Université d’Aix-Marseille

 

Ce qu'il faut en retenir



Le coût de l'absence d'espaces de discussion en entreprise est élevé : silence et gaspillages organisationnels, déficit d'innovation, démobilisation de l'encadrement, accroissement des risques psychosociaux et technologiques.

Pour être efficace, les discussions au sein de l'entreprise doivent conjuguer plusieurs qualités : s'inscrire dans l'organisation du travail, porter sur des situations concrètes, et être suivies d'actions !

Aller plus loin

Lire l'article SQVT 2015, retour sur la table ronde « Les espaces de discussion en entreprise » du mardi 16 juin 2015

Lire l'article "Espaces de discussion dans les entreprises : (ré) apprendre à parler du travail"

Télécharger le n°358 de Travail & Changement : "Discuter du travail pour mieux le transformer"

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