Kit Mettre en place et animer des espaces de discussion
Espaces de discussion : de quoi s’agit-il ?
En entreprise, les espaces de discussion sur le travail sont des temps, avec un cadre et des règles construites collectivement, et qui permettent de discuter ensemble sur :
- l’expérience de travail et ses enjeux,
- les règles de métier,
- le sens de l’activité,
- les ressources et contraintes pour réaliser le travail,
Les espaces de discussion sur le travail :
- s'inscrivent dans l’organisation du travail
- s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
- produisent des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.
1 - Mettre en place un espace de discussion
2 - Animer un espace de discussion
L’animateur d'un EDT accompagne un processus de réflexivité des participants sur le travail, et d’élaboration de pistes d’amélioration. Il doit :
- Être au clair sur sa place et son rôle, notamment au regard des autres acteurs qui interviennent dans l'animation des collectifs des EDD (manageurs, direction, représentants du personnel, etc.),
- Détenir des connaissances fondamentales pour comprendre et questionner l’activité de travail,
- Maîtriser la conduite d’un espace de discussion de l’amont à l’aval,
- Développer une posture qui va faciliter les échanges et les productions au sein du groupe,
- Pouvoir mobiliser des outils diversifiés pour faciliter l’expression et la discussion sur le travail.
L’animateur est le metteur en scène de l’EDT. Son rôle est de :
- construire les étapes de travail,
- veiller à sa réalisation,
- assurer la continuité des travaux,
- Prendre en compte la place de cet espace de discussion dans la démarche plus large déployée par l’entreprise.
Prendre connaissance de la démarche et de l'ingénierie envisagée pour l'EDD : finalité, processus de prise de décision, parties prenantes, principes déontologiques...,
- Informer les salariés de la démarche et s'assurer de sa bonne compréhension,
- Clarifier le rôle de l'animateur et ses responsabilités dans la démarche,
- S'assurer de l'organisation de l'EDD : lieu, horaire, mobilisation des participants...).
Si il s'agit du premier EDD, prendre le temps de poser le cadre, les intentions, les objectifs, et de répondre à l'ensemble des questions posées,
- Faire le point sur ce qui a avancé depuis la séance précédente
- Quel que soit l'expérience du groupe, penser aux temps d'inclusion et aux règles d'échanges,
- Centrer l'échange sur la mise en discussion du travail en utilisant les outils proposés dans ce kit,
- Clore sur une synthèse des échanges et ouvrir sur les suites à donner.
- Si nécessaire, formaliser les productions du groupe en coopération avec ses participants,
- Partager ces productions, seul-e ou avec un des membres du groupe, avec les instances décisionnaires pré-identifiées (ex : encadrement, direction, représentants du personnel, comité de pilotage...),
- S'assurer de la mise en œuvre des actions retenues,
- Tenir informer le groupe de l'avancée des réflexions et des actions conduites.
Formations Anact
Formation - Mettre en place des espaces de discussion sur le travail (EDT)
Formation - Animer les espaces de discussion sur le travail (EDT)