Vous êtes ici

Médico-social : 5 ressources pour développer la qualité de vie au travail dans votre établissement

Acia QVT en ESMS

Adapter l’organisation du travail, être à l’écoute des remontées de terrain, décloisonner les pratiques, ces fondamentaux de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail sont utiles pour faire face à la crise sanitaire et préparer demain. Voici une sélection de ressources et méthodes du réseau Anact-Aract éprouvées sur le terrain.

1.    Le guide pratique pour conduire pas-à-pas une démarche QVT participative

Le guide Démarche Qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux propose aux établissements des repères pratiques pour organiser sa propre démarche QVT. Conçu avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et des Agences régionales de santé (ARS), il propose 3 portes d’entrée selon la situation de chaque structure :

Préparer sa démarche : pour repérer les enjeux d'une démarche QVT et bien se préparer,

Découvrir des témoignages : pour s'inspirer d'actions réalisées par des structures du médico-social,

Installer sa démarche : pour construire, mettre en œuvre et pérenniser sa démarche QVT.

 

 

2.   Des témoignages pour progresser collectivement

La websérie de 5 épisodes Améliorer la qualité de vie au travail en Ehpad croise les regards et l'expérience de plusieurs Ehpad de Grand Est ayant participé aux actions collectives QVT. Elle traite de problématiques concrètes telles que l’aménagement des locaux, la numérisation des activités, la réorganisation du travail ou la conduite du changement.

Cette websérie s’est enrichie récemment d’une nouvelle collection en 3 épisodes intitulée Mon Ehpad, la Covid et moi. À partir de témoignages de personnel d'Ehpad, ces fictions animées montrent comment des établissements se sont réorganisés pour faire face à la pandémie : nouvelles pratiques, développement du travail collectif, échanges sur le travail. Les enseignements peuvent permettre de se préparer à de futures périodes de crise ou de mieux anticiper les changements organisationnels.

3.    Le kit pour se tester et passer à l’action

Produit par l'Aract Bretagne en tirant les enseignements de l'accompagnement de 28 établissements sanitaires et médico-sociaux bretons, Les incontournables de la QVT proposent des points de repères opérationnels pour réussir sa démarche QVT en 4 étapes. Chaque incontournable constitue un kit méthodologique composé d'une fiche pratique, d'une vidéo de témoignages et d'un test en ligne. "Alors cap ou pas cap?".

4.    Le panorama de la démarche en un coup d’œil

L’animation pédagogique Secteur médico-social : les enjeux de la QVT réalisée à l’issue de l’accompagnement de 16 structures en Provence-Alpes Côte d’Azur permet de visualiser en 2 minutes :

  • les enjeux de la QVT dans ce secteur,
  • les étapes de la démarche,
  • des exemples d’actions,
  • des pistes d’action pour pérenniser la démarche QVT.

5.    Des exemples pour tester de nouvelles manières de travailler

Trois webinaires organisés en Île-de-France valorisent des mesures prises pendant la crise sanitaire par des structures franciliennes. Comment s’adapter au mieux dans l’urgence, recueillir le vécu du personnel ou opérer des modifications de l’organisation du travail dans ce contexte ? De quelle façon intégrer la Covid comme un risque professionnel et mettre à jour le DUERP ? Quels enseignements tirer des initiatives prises dans l’urgence pour s’améliorer et imaginer le fonctionnement de demain ?

close