Vous êtes ici

Matthieu Pavageau : « La QVT, c’est articuler les enjeux d’efficacité de l’organisation et de développement humain en s’intéressant aux questions du travail »

La 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail portera sur les liens entre performance des organisations et conditions de travail. Matthieu Pavageau, directeur scientifique et technique de l’Anact, nous en présente le contenu et le programme.

Matthieu Pavageau est nommé directeur technique et scientifique de l’Anact

Pourquoi organiser la Semaine pour la qualité de vie au travail sur les liens entre QVT et performance(s) ?

La qualité de vie au travail et les questions de performance sont intimement liées, il nous semble nécessaire de le ré-affirmer à l’occasion de la Semaine que nous organisons. De nombreuses démarches qualité de vie au travail semblent en effet conçues indépendamment des projets visant à améliorer la compétitivité et l’efficacité de l’entreprise. On voit ainsi des actions QVT déployées en parallèle d’un projet de fusion ou de transformation numérique, avec peu d’interactions entre les deux. Si l’on cantonne les démarches QVT aux sujets sociaux ou sociétaux, si elles ne sont pas articulées avec les préoccupations économiques de l’entreprise, si la question de la QVT reste exclusivement l’affaire des RH et des préventeurs - mais pas celle des responsables de production, des services SI, ou financier -, alors ces démarches n’exploitent que très partiellement leurs potentialités.  

La QVT, c’est précisément une façon d’articuler les enjeux d’efficacité de l’organisation et de développement humain en s’intéressant aux questions du travail : comment on s’organise pour bien coopérer, comment on parle du travail pour en enrichir le contenu, comment on évalue l’efficacité de nos modes opératoires... Cela invite à faire collectivement du lien entre les différentes dimensions de la performance de l’entreprise : économique, sociale, organisationnelle. 

De quoi va-t-on parler pendant cette Semaine ?

Nous donnerons la parole à plusieurs entreprises qui sont parties à la recherche des « bons équilibres » entre les différents leviers d’efficacité, par le dialogue et en prenant en compte les questions du travail. Nous nous interrogerons avec elles sur les liens entre la performance - ou les performances - et le dialogue social, les modes de management, les politiques de reconnaissance des salariés.  

Les observations montrent que, pour améliorer leurs résultats, les entreprises ont massivement investi sur les compétences, l’organisation ou encore l’intensification du travail ces dernières années. Pourtant la performance durable n’est corrélée à aucune de ces dimensions prise isolément et résulte plutôt de combinaisons propres à chaque entreprise. Nous regarderons comment la question se pose dans les entreprises de différents secteurs d’activité mais aussi dans la fonction publique. Avec l’objectif de susciter des échanges, de donner à voir ce qui se fait, et de susciter de nouvelles idées d’expérimentation. 

Que se passera-t-il lors de la SQVT ? 

Pendant toute la semaine du 17 au 21 juin 2019, il sera possible d’assister à la fois à des événements organisés en région par les Aract et leurs partenaires et à une série d’événements numériques gratuits sur le web. La programmation est à découvrir dès maintenant sur semaineqvt.anact.fr, et sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #SQVT2019. Elle s’enrichira dans les jours qui viennent.

Les entreprises qui veulent s’associer à la Semaine peuvent d’ores et déjà télécharger un « kit entreprises » qui propose des conseils et ressources pour animer un événement et susciter des échanges internes à cette occasion.