Vous êtes ici

Matinale « Concilier travail, grossesse et parentalité »

08/03/2019
Ouvert jusqu'au
06/03/2019
L’Aract Hauts-de-France vous invite à une nouvelle édition de sa matinale
Concilier travail, grossesse et parentalité

Aujourd’hui, en France, la grande majorité des femmes travaille pendant leur grossesse et la bi-activité des parents est plus que courante. Pourtant, les femmes enceintes rencontrent des difficultés à concilier leur état de grossesse et leur activité professionnelle en particulier dans les postes les exposant à des risques professionnels ou présentant des contraintes difficilement tenables pendant la grossesse.

Concilier ensuite vie professionnelle et vie familiale pour les parents est un challenge dont les entreprises doivent tenir compte. Autant de situations dont il faut pouvoir discuter sereinement au sein de l’entreprise.

A partir de 49 salariés, toutes les entreprises sont tenues de négocier en matière d'égalité professionnelle et de qualité de vie au travail (QVT), sous peine de pénalité financière (1% de la masse salariale). Cette négociation doit porter au choix sur des domaines d’actions identifiés. Alors, traiter de la grossesse, et plus largement de la parentalité, est particulièrement opportun dans le cadre de la négociation en matière d’égalité professionnelle, car ce sont des sujets transverses à l’ensemble des domaines d’actions analysés lors de l’élaboration de l’accord.

C’est aussi l’occasion de tenir compte des contraintes et attentes des salariés pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et la performance de l’entreprise.

Programme

8h30 : Comment et pourquoi articuler grossesse et conditions de travail ?

• Retour sur l’étude "Etat des lieux de la situation de travail des femmes enceintes et de ses spécificités dans la grande distribution" menée par le réseau Anact-Aract sur la protection des femmes enceintes et de l’enfant à naître dans la grande distribution. L’étude est basée sur des entretiens volontaires de salariés, directions, médecins du travail dans 13 magasins pouridentifier les problèmatiques et bonnes pratiques.

• Enseignements multi-sectoriels et pistes de travail

9h30 : Fidélisation, attractivité, image de marque, réduction de l’absentéisme, amélioration de la QVT : en quoi soutenir et promouvoir la conciliation des temps et le partage équilibré des responsabilités professionnelles et familiales est un enjeu pour les entreprises ?

• Questions/réponses avec la salle

10h00 : Fin

A l’issue de la Matinale des dates pour des ateliers thématiques permettant des échanges de pratiques vous seront communiquées.

Je m'inscris

Lieu

DIRECCTE Hauts-de-France
40, rue de la Vallée , 80000 AMIENS
80000
Amiens
Hauts-de-France