Vous êtes ici

Martinique. Retour sur la Semaine pour la qualité de vie au travail 2018

La Semaine pour la qualité de vie au travail s'est déclinée en Martinique en plusieurs événements placés sous le signe de l'innovation.

Semaine pour la qualité de vie au travail 2018

Dans le cadre de la 15ème Semaine pour la qualité de vie au travail, l'Aract Martinique a organisée plusieurs événements. Les participants ont pu découvrir de nouvelles modalités d’animation et de transmission pour évoquer les conditions de travail. Trois grands rendez-vous ont composé le programme.

Le télétravail, pour de vrai

L’Aract Martinique a ouvert ses portes une journée pour devenir un tiers lieux de travail. Les nombreuses demandes reçues ont révélé le besoin de formation de la part, tant des salariés que des entreprises, avant de franchir le pas. Un salarié a pourtant osé jouer le jeu et a ainsi pu travailler à distance, dans un espace dédié. Une expérience à renouveler.

Apprendre par le jeu

L’essentiel de la qualité de vie au travail en 32 cartes. Dix entreprises (employeurs et salariés) ont découvert de manière ludique la qualité de vie au travail, ses enjeux et ses outils, grâce au jeu de cartes conçu par le réseau Anact-Aract.

Construire une organisation de travail exemplaire

L’Aract Martinique expérimente un parcours de formation destiné aux encadrants des trois fonctions publiques : État, hospitalière et territoriale. Ce parcours intitulé « Comprendre le travail pour mieux le manager » vise à faire évoluer les pratiques managériales et à renforcer les ressources des managers pour une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail au sein de leurs équipes. A l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail, l’Aract a conclu le dispositif par une évaluation originale : à partir d'un cas pratique, les stagiaires ont du proposer en commun une organisation du travail qui mette en synergie les questions de santé et de performance. 

Il s'agissait d'apprécier, en situation, les acquis des cinq modules qui composent la formation.

Une mise en scène a ainsi été conçue avec la troupe Konbit pour décrire une situation dégradée de travail. Après présentation, les stagiaires ont eu 24h pour proposer un scenario d’amélioration.