Vous êtes ici

Manager dans la Fonction publique : quelle spécificité ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

26/06/2019
Ouvert jusqu'au
26/06/2019
A partir d'une intervention de terrain, ce webinaire permet de découvrir en quoi le management peut accompagner les mutations de la Fonction publique et à quelles conditions.

Parmi les travaux faisant le lien entre bien-être au travail et performance, le rapport Lachmann, Larose et Penicaud émettait dès 2010 comme préconisation de placer le manager comme un acteur majeur de la santé au travail. Plusieurs études ont par la suite démontré le lien entre la santé des salariés et les compétences et comportements des encadrants. Dans la fonction publique, cette problématique est particulièrement preignante dans le contexte actuel de changements organisationnels. La question de maintenir, voire développer la santé des équipes devient une préoccupation majeure pour réussir la modernisation engagée. Et l’activité de l’encadrement demande à être plus particulièrement soutenue. Dès lors se pose la question du comment ... Une recherche-action menée dans un EPHAD en restructuration montre que l’apprentissage à la discussion centrée sur le travail a permis d’accompagner le processus de changement organisationnel en développant la santé des équipes, les compétences de l’encadrement et la qualité de prise en charge des résidents. L'approche par le management du travail pronée par l'Anact constitue une voie complémentaire pour agir.

Pour présenter ces réalisations et répondre en direct aux questions de participants, l'Anact vous donne rendez-vous en ligne le mercredi 26 juin 2019 à 11h15. Conférence animée par Annie Debard, psychologue du travail et consultante ayant accompagné l'EPHAD, Patrick Conjard, auteur de l'ouvrage "Le management du travail, une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail" et Thierry Rousseau, rédacteur en chef de la Revue des conditions de travail de l'Anact, chargés de mission à l'Anact.

Participation gratuite sur inscription préalable.

S'inscrire.

Lieu

192, avenue Thiers
69006
Lyon