Vous êtes ici

Management algorithmique : quels effets sur le travail et les travailleurs de la livraison ?

09/12/2022
Ouvert jusqu'au
24/11/2022
Ce nouveau numéro du webmag Anact se penche sur la gestion algorithmique du travail, que génèrent de fait les plateformes de livraison de marchandises, et sur son impact sur l'activité quoditienne et les conditions de travail des livreurs et chauffeurs.

Les algorithmes, souvent qualifiés de boîte noire, sont des systèmes complexes dont les effets sur l’activité de travail et les travailleurs sont encore peu étudiés et pas anticipés. Dans ce cadre, la livraison de repas en est un exemple flagrant. L’optimisation des situations de travail et la rentabilité économique des plateformes, priorisés par les algorithmes et calculés en temps réel à partir d’un grand nombre de données, génèrent une organisation et des règles du travail opaques, très fluctuantes, et surtout non discutables/négociables par les travailleurs. Un travail prescrit mouvant et des règles non concertées, délivré par les interfaces numériques, peuvent entrainer une réalisation aliénante de l’activité, alors même que les revenus liés à cette activité sont plutôt tirés vers le bas.

Comment ces algorithmes fonctionnent-ils ? Et quels sont leurs impacts sur les travailleurs et leurs conditions de travail ? Pour en débattre et bien comprendre les enjeux, l'Anact réunit le 9 décembre à 11h trois experts du sujet.

S'inscrire au webinaire

Lieu

close