Vous êtes ici

Maîtrisez votre transformation numérique en 10 questions-réponses

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Utilité, accessibilité, adaptabilité pour toutes et tous : voilà quelques clés d'une transformation numérique réussie ! Mais pour cela il faut mettre en discussion les projets et les rendre agiles. L’Anact propose dans un nouveau guide des pistes d'action pour y parvenir.

Comment maîtriser les transformations numériques en 10 questions/réponses

Les transformations numériques s’imposent aux entreprises et bousculent les temporalités, les coopérations internes comme les relations avec les clients. Ces transformations ont des effets sur les conditions de travail. Pourtant, le changement semble bien souvent subi plutôt que discuté et négocié. Alors comment mieux maîtriser les potentialités offertes par le numérique ?

Les 3 messages du guide

  • Les transformations associées au numérique ne sont pas réductibles à leur seul aspect technologique. Elles ont des dimensions économiques, sociales, humaines…
  • Gérés par les experts et les spécialistes, les changements numériques apparaissent parfois comme de véritables « boîtes noires » aux yeux des acteurs de l’entreprise. Il est temps de démystifier le sens des changements. 
  • Pour s’assurer que les promesses de la transformation numérique seront au rendez-vous (meilleure productivité, diminution de la pénibilité, etc.), la participation de toutes et tous au processus de changement s’avère essentielle. C’est en mobilisant « l’expérience-travailleur » que les entreprises pourront tirer le meilleur parti des évolutions en cours.

Les 6 questions clés à se poser

  • A quels acteurs et en quoi le projet de transformation numérique de votre entreprise est-il utile ?
  • Est-il accessible : comment l’accès aux technologies et à l’information est-il organisé ? Les utilisateurs auront-ils les moyens et les compétences pour y accéder ?
  • Est-il utilisable : le dispositif qu’il s’agit de mettre en place sera-t-il facilement utilisable en situation de travail ?
  • Est-il discutable : est-il possible de discuter des transformations en cours et à venir ? Les représentations et avis des concepteurs, vendeurs, directions, services techniques, représentants des salariés, travailleurs sont-ils pris en compte ?
  • Est-il intelligible : le projet est-il compréhensible du point de vue de « l’expérience-travailleur » ? Prend-il sens dans le contexte du travail ?
  • Est-il adaptable : le projet est-il adaptable aux contraintes et ressources de terrain et à des contextes de travail spécifiques ?

Le guide « 10 questions sur la maîtrise des transformations numériques » vous propose des repères pour utiliser cette grille de questionnement à différentes étapes du projet.

close