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Maîtriser l'absentéisme

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Cas entreprise Mecabourg

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049
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Une entreprise de transport public urbain est confrontée à une augmentation tendancielle de l’absentéisme... des conducteurs. Elle commande à l'ANACT Bretagne une étude qui met en lumière le lien entre statistiques et facteurs d'aggravation. Cela la conduit à réfléchir à l'organisation du travail.

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Qui ? 

L'entreprise, filiale d'un groupe, assure l'exploitation du réseau de transport urbain d'une communauté urbaine.
La direction est préoccupée par l'augmentation tendancielle du taux d'absentéisme en 2001/2003. L'analyse des données sur les arrêts de travail réalisée par un cabinet juridique montre qu'en 2003, la moitié des congés maladie est de courte durée (moins d'une semaine). L'analyse révèle également une concentration des arrêts maladie chez les conducteurs (90%). Nul besoin de faire un dessin pour comprendre que l'enjeu est très important.
En effet, la continuité de service impose le remplacement immédiat du conducteur défaillant.

Quel était le problème à régler ?  

Au-delà de l'impact économique, que traduit cette évolution de l'absentéisme ?
La direction et les représentants du personnel sollicitent l'ANACT Bretagne pour compléter l'approche statistique par une analyse des conditions de travail des conducteurs.

Avec quels effets ?  

Le diagnostic court de l’ANACT Bretagne révèle un faisceau d’éléments facteurs de causes du phénomène : répétitivité de l’activité, densification de la circulation, limitation de la carrière, manque de considération des clients, facteurs dont les effets se potentialisent avec l’âge et l’ancienneté.

Agir sur l'absentéisme est, par conséquent, un exercice souvent considéré "périlleux" par les directions et représentants du personnel : risque sur l'ambiance, source de conflit, désaveu…
Or, les absences coûtent de nombreux points à la performance économique de l'entreprise : remplacement, perte de chiffre d'affaires, dysfonctionnements… et retentissent sur les conditions de travail : désorganisation, démotivation, transfert de charge de travail…

La démarche engagée ici à l'initiative de la direction a permis d'éviter une situation de tensions voire de blocages. Elle s'appuie tout d'abord sur une analyse approfondie des données quantitatives concernant les absences qui évitent de se focaliser sur des impressions, voire de dériver dans la stigmatisation. L'intérêt du diagnostic réside dans la découverte des liens entre ces données quantitatives et les conditions pratiques de réalisation du travail… à la source précisément de recherche de solutions dans l'organisation du travail. C'est à coup sûr la manière de procéder la plus adaptée au problème. En effet, le changement de comportement n'est plus invoqué de l'extérieur, en se fondant par exemple sur le bon vouloir des conducteurs (gratifié par la prime d'assiduité) mais au contraire, le changement est induit par des mesures d'organisation : mise en place de collectifs de résolution de problèmes, nouvelles formes d'animation des équipes, etc.
Enfin, les salariés et leurs représentants ont été associés dès le début de la démarche de réflexion, ce qui leur a permis de s'approprier les enjeux d'une telle démarche.

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