Maintien en emploi des séniors : Retour sur un projet réalisé auprès de TPE de la région Paca
Réalisations et projets - Publié le 06 novembre 2024 - Modifié le 08 novembre 2024
Le contexte
Les réformes relatives à l’âge légal de départ à la retraite ou à la durée de cotisation et une meilleure santé des générations, ainsi que la féminisation de la force de travail contribuent à maintenir les seniors en emploi.
En 2021, 56% des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi, pour la France, et les projections de l’OCDE prévoient une augmentation de 20 points du taux d’inactifs de 50 ans et plus, entre 2018 et 2050.
L'objectif
Mais comment maintenir en emploi les séniors ?
Pour répondre à cet objectif, les entreprises et les salariés doivent répondre à des problématiques d’accès à la formation, de santé au travail, de recrutements ou d’anticipation de départs à la retraite…, mais également faire face à une méconnaissance des dispositifs existants pour les entreprises et les salariés.
Le projet
Fort de ces constats, la DREETS Paca a souhaité investiguer le sujet du maintien en emploi des seniors en sollicitant l’Aract Paca et l’Afpa Paca, dans un projet partenarial, pour prévenir la désinsertion professionnelle.
Le rôle et les missions de l’AFPA Paca dans ce projet :
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Questionner les entreprises grâce à une enquête qualitative intégrant des champs de la QVCT
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Interviewer et conduire des entretiens semi-directifs
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Mettre en exergue des bonnes pratiques et difficultés ressentis
Le rôle et les missions de l’Aract Paca dans ce projet :
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Suivre et mettre en oeuvre une méthodologie d’accompagnement
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Proposer un autodiagnostic sous forme de jeu, qui permet l’identification des actions inexistantes et souhaitées ou existantes et à améliorer avec un groupe de travail
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Accompagner individuellement chaque structure sur le déploiement d’une action identifiée dans le plan d’action.
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Animer des temps collectifs, suite à ces accompagnements, avec l’ensemble des structures participantes au projet, pour valoriser les retours d’expériences et partager les bonnes pratiques.
Les bénéficiaires
30 structures interviewer par l’Afpa Paca
4 structures, de moins de 50 salariés, accompagnées par l’Aract Paca sur l’ensemble de la région Paca dans les secteurs suivants :
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Service d’aide à la personne
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Hôtellerie / restauration
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Insertion par l'Activité Economique (IAE)
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Commerce de détail alimentaire
Zoom sur les besoins identifiés
Lors des premiers accompagnements, les besoins identifiés ont été les suivants :
Du côté des salariés :
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Avoir un suivi avec un référent de l’entreprise sur la pénibilité, médical, plan de carrière
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Mettre en place des AFEST et VAE Senior
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Réaliser des plans de carrière avec la CARSAT à la demande
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Mettre en valeur des qualités personnelles et professionnelles des profils seniors : transmission des savoirs et des compétences (parrainage par un expert)
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Aménager les fins de carrières et de la transition entre activité et retraite
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Mettre en place des formations continues pour acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’entreprise et leur employabilité
Du côté des employeurs :
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Connaitre les aides et dispositifs à l’issue d’un contrat d’insertion pour le salarié senior
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Anticiper les départs des seniors et organiser le transfert de leurs compétences
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Faciliter la mise en place des CDI seniors
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Connaitre les entreprises prêtes à accueillir des seniors (similaire à la plateforme inclusion)
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Dédier un accompagnant social senior dans les entreprises
Le bilan
A l’issue de ce projet, un cahier de retour d’expérience de notre action conjointe avec l'AFPA a pu être réalisé dans lequel vous pourrez retrouver :
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La méthodologie utilisée
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Avoir un retour sur l’enquête et les accompagnements
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Les enseignements
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Des préconisations
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Une boîte à outils
Cahier REX Agir sur le maintien en emploi des séniors à venir en téléchargement.