Vous êtes ici

Maintien de seniors dans l’entreprise : analyser le risque santé

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
398
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Pour résister à la concurrence, cette biscuiterie familiale s’est modernisée et s’apprête à introduire davantage de flexibilité dans le travail. Au sein de son service Conditionnement, elle se heurte à la question du vieillissement des salariés. Pour y répondre, une politique de maintien dans l’emploi s’avère plus efficace qu’une stratégie de recrutement systématique de jeunes.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Le secteur Production, et plus particulièrement le service Conditionnement, a connu des changements technologiques et organisationnels. La recherche de flexibilité et l’introduction de la traçabilité devraient avoir un impact sur ce service. A cela s'ajoute le départ en retraite d'une partie de l'encadrement. Le P-dg de l'entreprise souhaite formaliser les évolutions des métiers du conditionnement, développer l'autonomie des salariés, anticiper la question des départs en retraite et profiter de la situation pour ajuster les principes d'organisation du travail.

Quel était le problème à régler ?  

Le secteur Production, et plus particulièrement le service Conditionnement, a connu des changements technologiques et organisationnels. La recherche de flexibilité et l’introduction de la traçabilité devraient avoir un impact sur ce service. A cela s'ajoute le départ en retraite d'une partie de l'encadrement. Le P-dg de l'entreprise souhaite formaliser les évolutions des métiers du conditionnement, développer l'autonomie des salariés, anticiper la question des départs en retraite et profiter de la situation pour ajuster les principes d'organisation du travail.

Qu’ont-ils fait ?  

D’abord dresser l’état des lieux démographique ; ensuite analyser les métiers et l'organisation de la production du conditionnement ; enfin mettre en perspective ces données avec l'évolution attendue de l'entreprise, en lien avec les nouvelles attentes des clients. Telles sont les trois étapes de l’intervention.


L'analyse démographique consiste à étudier les structures d'âge et d'ancienneté des différents services et métiers de l'entreprise. L’analyse statique (photo à l'instant t) permet de comparer les structures les unes par rapport aux autres. L’analyse rétrospective, quant à elle, vise à retracer les évolutions démographiques des cinq dernières années au conditionnement.
Les premiers éléments de l'état des lieux montrent un vieillissement global de la population salariée de l'entreprise depuis cinq ans, essentiellement dû à l’évolution démographique du conditionnement. À l’exception des pétrisseurs, profession reconnue comme étant très physique, tous les métiers de ce service ont vu la part des plus de 50 ans augmenter, au détriment des moins de 30 ans. L'analyse fine des âges des salariés du conditionnement fait ressortir le départ en retraite d'une bonne partie de l'encadrement intermédiaire du service.


Basée sur des entretiens individuels et collectifs, des observations sur les situations de travail, de jour comme de nuit, et sur l'exploitation de données (de production, qualité, logistique, etc.), l’analyse des métiers et de l'organisation du service Conditionnement ainsi que des services connexes met en lumière la part de l'organisation du travail dans les dysfonctionnements actuels. Des dysfonctionnements qui risquent donc de perdurer.


Quatre difficultés majeures apparaissent : la dilution de la responsabilité hiérarchique, le planning de production, l'évolution du process en lien avec l'augmentation du nombre de recettes et la conception des postes de travail. L’entreprise doit donc engager une réflexion sur ces 4 points pour mieux prendre en compte l'évolution des métiers du conditionnement, mais aussi afin de mieux appréhender la problématique des conditions de travail.


Cette dernière est soulevée par les intervenants au cours du diagnostic et fait l'objet d'investigations complémentaires au travers de l'analyse des données médicales. Ces données montrent notamment que, malgré l'absence de maladies professionnelles déclarées à ce jour, une majorité de salariés se plaint de douleurs au niveau des membres supérieurs et du dos et ce, quel que soit leur âge ou leur ancienneté.


Une deuxième série d'analyses démographiques, prospectives cette fois, permet d'étudier différents scenarii de remplacement des départs en retraite. Elle montre que, quelle que soit la stratégie de recrutement, le vieillissement de la population salariée du conditionnement est inéluctable.

Avec quels effets ?  

Absente de la demande initiale, la problématique santé est apparue rapidement au cours de l'intervention pour devenir un enjeu majeur fortement lié à la problématique de départ.

L'entreprise a pris conscience de la nécessité d'agir pour améliorer les conditions de travail. Répondre au vieillissement des salariés passe par une politique de maintien dans l'emploi de tous les salariés plus que par une stratégie de recrutement orientée exclusivement vers les jeunes.
Le diagnostic a donc révélé à l'entreprise le lien étroit existant entre organisation du travail, évolution des métiers, santé et démographie.


Le diagnostic a débouché sur six recommandations :

- mettre en place une formation-action pour l'encadrement intermédiaire ;

- développer des formations internes avec la maintenance pour les conductrices machines ;

- clarifier les responsabilités hiérarchiques vis-à-vis des salariés ;

- associer les conditionneuses à la conception de leurs postes de travail ;

- mettre en place une politique de maintien dans l'emploi.

Mots clés 

Méthodes et outils associés

1
2
3
gamme travail & réalités

Depuis plusieurs années, nous développons une gamme de jeux pédagogiques, intitulée "Travail & Réalités".

outils travail

Le réseau Anact-Aract propose différents outils et services destinés à ceux qui s'engagent dans des projets d'amélioration des conditions de travai

Publiées dans un supplément au n°345 de la revue Travail et changement, ces 12 propositions sont autant de voies d’amélioration du fonctionnement d

Se former

FORMATION ANNULÉE / Cette formation-action permet de comprendre et d'analyser l'activité de...

Cette formation permet d'intégrer la qualité de vie au travail au sein d'un projet de...

close