Vous êtes ici

Ma job aventure, premier serious game syndical

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Pour sensibiliser les plus jeunes à la pratique syndicale, la fédération de la métallurgie de la CFDT innove avec la mise en ligne d'un jeu sérieux. Par des mises en situation, il permet de tester de façon interactive et ludique sa connaissance du droit et des relations sociales.

Mes dates de congés sont refusées : que faire ? Je me suis blessé : qui va payer mes soins ? Je ne sais pas négocier mon salaire... Depuis le 1er mai 2011, le site majobaventure.fr propose une nouvelle façon d'apprendre en douceur et de façon ludique les principales règles du droit social. Au travers d'un serious game, chacun peut ainsi tenir le rôle du salarié face au patron d'Aérotaf, société aéronautique stylisée.

Ce jeu vidéo syndical a été conçu par la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie (FGMM) de la CFDT. Les joueurs sont confrontés à toutes sortes de situations sociales : le DRH leur demande de rester tard le soir, il les passe en forfait jour, il leur propose de changer de poste, il fouille dans leur ordinateur, etc. Ils ont à chaque fois le choix entre plusieurs réactions, avec un joker s'ils doutent de la meilleure réponse.

Le  comporte trois niveaux, en fonction de la difficulté des réponses à prévoir. Chaque réponse à la question posée par l'employeur fait l'objet d'une notation et d'un petit commentaire expliquant en quoi elle est bonne ou mauvaise.

Accessible gratuitement en ligne sur le site www.majobaventure.fr, le jeu peut aussi être utilisé via Facebook avec un partage de scores pour les joueurs.

 

Accès au jeu sur le web | Accès au jeu sur Facebook | La génèse de majobaventure | Un serious game dans le BTP |

close