Dernières places :

pour la Conférence nationale « Parler du travail autrement » (19 juin, Paris 15ème). Programme et inscription

  • Attractivité

    Maladies chroniques évolutives

    Usure professionnelle

  • En pratique

    Vie des projets

Leviers d'attractivité pour les territoires ruraux : l'Aveyron partage son expérience

Quelle réponse apporter aux difficultés d'attractivité des entreprises des territoires ruraux ? L'Observatoire départemental du dialogue social d'Aveyron partage les bonnes pratiques d'entreprises lors de trois tables rondes organisées en juin.

Actualité - Publié le 15 mai 2025 - Modifié le 16 mai 2025

Image
Attractivité des territoires ruraux : l'expérience de l'Aveyron

Comme beaucoup de territoires ruraux, le département de l'Aveyron doit faire face au vieillissement de sa population et à la perte d'attractivité de son territoire. Dans le même temps, le département de l’Aveyron présente la caractéristique d'être un territoire de plein emploi. Cette situation accentue davantage les problèmes d’attractivité des entreprises désirant recruter et fidéliser les salariés(es). 

Identifier et valoriser des pratiques d’entreprises vertueuses

Dès sa création, l’Observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation de l’Aveyron (ODDS 12) a choisi de placer la question de l’attractivité des entreprises comme une priorité d’action. Elle veut ainsi apporter des réponses concrètes aux difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés, mais aussi des solutions pour le maintien dans l’emploi de salariés les plus fragiles.

Avec le soutien du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) et le soutien de l'Anact et de la DREETS Occitanie (DDETSPP de l'Aveyron), l’ODDS a ainsi engagé en 2024 un travail de recueil de bonnes pratiques en matière de conditions de travail et de fidélisation des salariés auprès d’entreprises aveyronnaises volontaires sous forme d'entretiens.

Des entreprises ont été sollicitées pour témoigner sur les situations rencontrées dans le travail, les manières de les traiter et les leviers mobilisés pour favoriser l'attractivité dans l'emploi par l'amélioration des conditions de travail. La priorité fixée par l'ODDS 12 concerne les entreprises de 5 à 50 salariés dont les employeurs, élus de CSE, salariés, encadrants ont été interrogés entre février et mai 2024.

3 tables rondes pour partager

L'ODDS partagera ses enseignements lors de 3 rendez-vous organisés dans 3 bassins d'emploi du département. Les « Jeudis de l’ODDS 12 », rencontres à destination des entreprises et acteurs économiques, seront l’occasion de valoriser et échanger sur des pratiques innovantes en termes d’attractivité et de conditions de travail. L’objectif est de mettre en débat les difficultés rencontrées et de co-construire avec les participants des axes d’amélioration mobilisables par les entreprises.

  • Jeudi 5 juin 2025 18h00 à Rodez
  • Jeudi 12 juin 2025 18h00 à Villefranche-de-Rouergue
  • Jeudi 19 juin 2025 18h00 à Millau

Les autres productions à suivre prochainement

  • sept fiches-portraits d'entreprises
    Chaque fiche dresse le portrait d'une entreprise, présente et valorise les actions mises en place dans l'entreprise pour faire face à ses enjeux d'attractivité et de fidélisation.
     
  • Des émissions radiophoniques
    Diffusées sur Radio Temps Rodez (via des podcasts accessibles), une radio locale, ces émissions seront également valorisées sur le territoire de l'Aveyron et plus largement en Occitanie. Ces rendez-vous audio donneront la parole aux acteurs du projets pour valoriser le plus largement possibles les expériences recueillies dans le cadre de ce projet.

Rendez-vous : la Semaine QVCT 2025

Retrouvez le témoignage de l'ODDS Aveyron lors de la journée de réflexion et d'échanges organisée par l'Aract Occitanie, la DREETS Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée  le vendredi 20 juin 2025 de 9h30 à 16h à la Maison de la Recherche et de la Valorisation de l'IPST-Cnam.

Basée sur des expérimentations conduites en Occitanie avec le soutien du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail, cette rencontre vise à explorer les leviers de l’attractivité des métiers, des emplois et des organisations.

Tout savoir sur la Semaine QVCT 2025