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L'évaluation embarquée : une méthode pour apprécier la qualité de l'organisation

Visuel - L'évaluation embarquée

Dans les entreprises, les acteurs ne sont pas tant confrontés à des problèmes auxquels il n’y aurait qu’une solution qu’à des dilemmes coriaces qui exigent des réponses en termes de compromis socio-productif. Les compromis éventuels seront d’autant plus viables, économiquement et socialement, qu’ils accorderont au débat sur le travail, à l’aide du dialogue social et professionnel, toute sa place. L’élaboration collective de ce compromis peut s’appuyer sur la démarche Qualité de vie au travail (QVT) et sur une méthode particulière : « l’évaluation embarquée (EE) ». L’EE est mobilisée depuis un ou deux ans dans quelques entreprises à titre expérimental. La contribution proposée ici ne vise donc pas à présenter une méthode définitive ou bouclée mais à rendre compte de sa mise à l’épreuve sur le terrain. La première partie du texte donne des éléments de définition de l’évaluation embarquée, son champ d’application, ses finalités et ses modalités. La seconde s’appuie sur un cas concret pour en décliner les principaux moments de sa mise en oeuvre.

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