Vous êtes ici

Les webinaires et podcasts du jeudi 17 juin : conduites addictives, isolement au travail

Comme chaque année lors de la Semaine pour la qualité de vie au travail, le réseau Anact-Aract organise des conférences en ligne et propose des podcasts. Zoom sur une sélection d'événements et de ressources issus de la programmation du 17 juin. A voir  - ou écouter - en live ou différé

Programme SQVT J4

Des webinaires à ne pas rater !

De 9h à 10h - CRISE ET PERIODE DE REPRISE : COMMENT PREVENIR LES CONDUITES ADDICTIVES ENSEMBLE ?

Depuis mars 2020, isolement, augmentation des objectifs de performance et charge de travail jouent un rôle dans la hausse des consommations de substances psychoactives et des comportements addictifs, souligne une étude réalisée en partenariat avec la Mildeca, l’Anact et d’autres acteurs de santé au travail et de santé publique. Quels regards croisés portent deux addictologues sur ces sujets ? Quels points de vigilance en matière de prévention après un an de crise et alors que s’amorce la reprise d’activité ?

Avec Amine Benyamina, psychiatre addictologue et président d’Addict’Aide, Corinne Dano, médecin du travail, addictologue et Patrick Issartelle, responsable Grands projets à l’Anact.

S'inscrire

A 11h - FiLIERE TRANSPORT : QUELLES ACTIONS POUR MAINTENIR LE COLLECTIF ? ARACT CENTRE VAL DE LOIRE

Quels enjeux se sont posés pour les entreprises de la filière transport pendant la crise ? Sur quelles ressources se sont elles appuyées ? Qu’ont elles mis en place et pour quels effets ?

Avec Marie-Christine Andriamaholison, chargée d'action professionnelle pour la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) et de Mélanie Coupé, DRH de l'entreprise Bréger.

S'inscrire

A 11H - OPTIMISER LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL POUR VOS SALARIES HANDICAPES - ARACT GRAND EST

La mise en place du télétravail peut être une difficulté  pour une entreprise employant des salariés en situation de handicap. Quel cadre légal ? Quelles pratiques pour allier qualité de vie au travail et performance ? Quel accompagnement pour les salariés en situation de handicap ? Quels appuis proposés par l’Aract Grand Est et l’Agefiph ?

Webinaire animé par Marie-Lise Brisbare-Claudel, chargée d'études et développement à l'Agefiph Grand Est et Michaël Paquin, chargé de mission, Aract Grand Est.

S'inscrire

De 14h30 à 15h30 - PERIODE DE CRISE : COMMENT EVITER L'ISOLEMENT AU TRAVAIL ?

Ces dernier mois, nos interactions sont bouleversées. Certains se retrouvent seuls à travailler sur site, d'autres seuls chez eux face à un écran. Les échanges « en présence » se font rares, compensés par des échanges numériques nombreux sur divers canaux. Restons-nous pour autant en lien ? Comment peut-on renforcer les « collectifs » de travail pour éviter ces situations et préserver à la fois qualité du travail et santé des salariés ?

avec Vincent Grosjean, chercheur en psychologie du travail et des organisations à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Dominique Lhuilier, chercheuse en psychologie du travail au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). webinaire animé par Thierry Rousseau, rédacteur en chef de la Revue des conditions de travail.

S'inscrire

DE 16 à 17h - CANCER ET EMPLOI ET SI ON EN PARLAIT ENSEMBLE ? ARACT ILE DE FRANCE

Vivre avec un cancer peut rapidement devenir un frein à l'employabilité et au maintien dans l'emploi pour les personnes concernées, si les entreprises ne prennent pas en considération leurs difficulQuels sont les rôles des managers, des collègues et de l'ensemble des acteurs de l'entreprise ? Comment les sensibiliser et construire ensemble une démarche sur le retour et le maintien en emploi des salariés fragilisées par la maladie ?

avec la Ligue contre le cancer

S'inscrire

Des podcasts à écouter

3 LEVIERS POUR RÉUSSIR VOS AFEST

Inscrite dans la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, la formation en situation de travail est une modalité de formation initialement pensée pour les salarié déjà en poste. Différentes initiatives conduites en Nouvelle Aquitaine sur le sujet font apparaitre que les formations en situation de travail peuvent représenter une opportunité pour sécuriser l'intégration de nouveaux collaborateurs. A quelles conditions ?

En 20 minutes, nos experts vous présentent les principaux leviers pour réussir vos AFEST dans ce cadre.

COURSIERS À VÉLO : LE COLLECTIF EST-IL POSSIBLE ?

Dans le domaine de la livraison de repas à domicile, l’organisation des plateformes numériques s'accompagne d'un isolement des coursiers à vélo. Pour quelles raisons ? Des collectifs de livreurs voient le jour et tentent de défendre leurs droits. Peuvent-ils y parvenir dans ce système ?

Cet exemple des travailleurs à vélo questionne « l’ubérisation », ou la « plateformisation », du travail, un modèle qui se répand bien au-delà de la livraison de repas.

Avec Élisabeth Leblanc, psychologue du travail et des organisations, chargée de mission à l’Anact.

« ON NE TIRE PAS SUR UNE PLANTE POUR LA FAIRE GRANDIR » : REGARD SUR LE PROJET "MANAGER DEMAIN" DE MGEN

La mutuelle MGEN a lancé un projet de transformation managériale intitulé « Manager demain ». L’objectif ? Faciliter des évolutions de posture de près de 800 manageurs (vers plus de prise d’initiative, de co-construction notamment) de façon à accompagner des transformations plus larges de l’organisation. Quels sont les enjeux du projet ? Quelles modalités d’accompagnement des manageurs sont prévus – au-delà du classique plan de formation ?

Baptiste Barré, chef de projet transformation et Cyane Coester, responsable formation et transformation culturelle à MGEN détaillent le projet. Avec le regard de Patrick Conjard, chargé de mission de l’Anact.

 
close