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Les TPE et le marché : l’importance des innovations ordinaires et incrémentales

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Visuel : RDCTn5 - Les TPE et le marché
Nombre de pages
6
1
Auteur(s)
  • Alexandre Mallard

Alexandre Mallard est directeur du Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) de l’Ecole des Mines ParisTech. Ce docteur en sociologie des sciences rencontre le monde des TPE au sein du laboratoire des usages de France Télécom qu’il intègre en 1997 pour conduire une recherche sur l’usage des nouvelles technologies. Il y travaille avec les directions marketing de l’opérateur téléphonique qui cherchent le moyen de mieux connaître la clientèle des « petits professionnels » au moment où l’entreprise est privatisée. Il lance alors une étude à partir de l’enquête Telus. Ce corpus permet à Alexandre Mallard et son équipe de combiner données quantitatives et entretiens qualitatifs. Il en fera l’ouvrage « Petit dans le marché, Une sociologie de la Très Petite Entreprise » qui développe une typologie des TPE selon leur rapport avec leur marché. Dans cet ouvrage, il précise le rôle de la proximité (encastrement/désencastrement) et ses effets sur l’efficacité des TPE/PME, en soulignant son ambiguïté, ses avantages et ses désavantages. Depuis, Alexandre Mallard a orienté ses recherches vers d’autres champs mais a toujours gardé un oeil sur les TPE. Il constate le peu d’appétence des chercheurs pour ce champ considéré à tort comme « peu noble ». Il y a pourtant puisé et dégagé un grand nombre de pistes pour mieux défricher le sujet. Ses intérêts de recherche actuels concernent la sociologie économique, l’innovation et la sociologie des usages... ce qui lui permet de dégager des éléments de connaissances sur les incidences du numérique dans les très petites entreprises.

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