Vous êtes ici

Les techniciens du spectacle vivant sortent de l’ombre pour changer leurs conditions de travail

L’Aract Lorraine, Artéca et l’association Réditec Lorraine ont accompagné 9 entreprises du spectacle vivant autour d’un projet faisant le lien entre conditions de travail et sécurisation des parcours des techniciens. Ces 2 ans de travail ont abouti à la rédaction de 19 recommandations et à la réalisation d’un web documentaire dans lequel, face à la caméra, techniciennes et techniciens reviennent sur la réalité de leur métier.

L’organisation du travail, un levier d’action essentiel

Sécuriser les parcours professionnels et préserver la santé des techniciens sont étroitement liés à la façon dont le travail est organisé. Avec l’appui de l'Aassociation professionnelle des responsables techniques du spectacle vivant (Réditec Lorraine), et en partenariat avec Artéca, l’Aract Lorraine a accompagné 9 entreprises du spectacle vivant lors d’une étude portant sur le métier de technicien. Si le secteur est attractif, chacun constate les difficultés rencontrées dans la construction des itinéraires professionnels des techniciens (permanents et intermittents) : accès inégale à la formation, santé fragilisée, intensification du travail et difficulté plus grande à concilier vie privée et vie professionnelle. Tous précisent qu’organiser le travail dans le spectacle vivant c’est mixer contraintes et impératifs entre l’artistique, l’administratif et la technique, avec un objectif unique : l’oeuvre artistique. Cette étude montre comment les conditions de travail, définies par cette organisation atypique, peut être un levier pour la construction des carrières.

Des ateliers collectifs aux 19 recommandations

Directeurs et techniciens se sont exprimés et ont échangé à l’occasion d’ateliers collectifs sur l’impact des conditions de travail sur la qualité, la santé, le développement des compétences des techniciens et de fait, sur les carrières.

De ce travail collectif, 19 recommandations sont élaborées et se déclinent sur 3 thèmes d’actions :

  1. la formation et les carrières,
  2. la santé et la prévention des risques,
  3. l’organisation du travail et les conditions de réalisation.

Un webdocumentaire est réalisé autour de témoignages de techniciens, de directeurs et de professionnels de la santé, de la formation et de l’organisation. Son objectif est de permettre à chaque technicien de trouver, des réponses appropriées à sa situation. Il est possible de télécharger ces recommandations inclues dans un livre blanc ainsi que des fiches pratiques donnant des réponses concrètes et des méthodes simples d’action.

Une réussite relayée au niveau national

La grande réussite de ce projet se situe sur l’appropriation immédiate des résultats par la profession représentée par Réditec Lorraine qui a largement relayé ces résultats dans son réseau national. En Lorraine, plusieurs entreprises en collaboration avec les partenaires de l’emploi et de la formation mettent en œuvre l’action proposée autour d’une formation en inter-entreprises.

Soulignons que l’ensemble de se travail est la réussite d’un travail de partenariat entre différentes institutions et professionnels de terrain.

 

+ d'infos

close