Vous êtes ici

Les six étapes d'un plan d’action pour prévenir l'absentéisme

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

27/11/2018
Ouvert jusqu'au
27/11/2018
Au cours de ce webinaire, Thierry Rousseau, auteur de l'ouvrage "Absentéisme et conditions de travail : l'énigme de la présence", présentera une méthodologie pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’action sur l'absentéisme.

L’absentéisme en entreprise ne laisse personne indifférent. Il peut provoquer de nombreux dysfonctionnements : retards, mauvaise qualité, remplacement à la volée des absents, etc. Il est souvent considéré comme l’indice de la valeur conférée au travail par les salariés et le management. Trop élevé, il suscite une alerte et entraîne des mesures correctives. Mais comment agir pour une prévention durable de l'absentéisme ? Il importe avant tout de comprendre comment l’absentéisme se manifeste et quelles sont ses causes sous-jacentes. Le rôle des conditions de travail de travail ne devrait jamais être sous-estimé dans ce qui conduit les uns et les autres à s’absenter.

Ces causes sont cependant spécifiques à chaque entreprise. Toute démarche de prévention de l’absentéisme doit se fonder sur cet axiome : le caractère particulier de chaque situation. Un diagnostic bien mené tient compte de plusieurs variables : impact direct des conditions de travail, dialogue social défaillant, état de santé et caractéristiques socio-démographiques (âge, sexe) des salariés, etc. Dans tous les cas, une démarche collective s’avère essentielle : c’est en faisant de l’absentéisme un objet de préoccupation commune qu’il devient possible de le réduire et de prévenir son emballement.

Conférence animée par Thierry Rousseau, Chargé de mission au département Etudes, Capitalisation Prospective de l'Anact et rédacteur en chef de La revue des conditions de travail.

Webinaire gratuit sur inscription préalable.

S'inscrire.

Lieu