Vous êtes ici

Services et outils du réseau Anact-Aract

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le réseau Anact-Aract propose différents outils et services destinés à ceux qui s'engagent dans des projets d'amélioration des conditions de travail. Retrouvez-en un aperçu ci-dessous.

outils travail

Les services du réseau Anact-Aract

Le réseau Anact-Aract propose des actions variées en entreprise pour renforcer la capacité des acteurs de terrain à prendre en charge les enjeux de conditions de travail au-delà des obligations réglementaires. Par exemple : des expérimentations longues, des appuis ponctuels, des interventions destinées aux TPE/PME, des actions collectives territoriales...

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) promeut et soutien des projets innovants ou d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail.  

Le Transformateur Numérique est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail.

La vocation d'Areso est d'accompagner les acteurs d’entreprise à restaurer et renforcer leur capacité à dialoguer de manière constructive et sereine.

La gamme de jeu "Travail et Réalités" permet de mettre en oeuvre en entreprise, grâce à la ludo-pédagogie, les méthodes du réseau Anact-Aract.

L'Anact propose régulièrement des webinaires (= conférences en ligne) ouverts et gratuits sur les sujets de l'amélioration des conditions de travail.

Vous êtes universitaires, préventeurs, DRH ou consultants ? Consultez plus de 50 000 parutions et références documentaires sur les conditions de travail via notre portail de veille.

En complément de son offre de formation présentielle, l'Anact propose plusieurs modules de e-learning afin d'améliorer ses connaissances pratiques sur des thématiques majeures de l'amélioration des conditions de travail.

Mieux prendre en compte le travail pour faire évoluer les pratiques managériales, c’est l’objectif du Mooc proposé par l’Anact et l’emlyon business school.

Nous proposons des formations sur 1 ou 2 journées en présentiel et à taille humaine, dispensées par des chargé.e.s de mimssion du réseau. 

 

Les outils du réseau Anact-Aract

Ce guide présente une démarche d’évaluation adaptée à toutes les méthodes d’intervention quelle que soit la discipline d’exercice de l’intervenant.

"Tzatziki" est un jeu de rôle qui consiste à expérimenter différentes formes d’organisation du travail, afin d’en montrer les effets tant sur les équipes (santé, engagement, soutien collectif, etc.) que sur la performance.

Le réseau Anact-Aract vous propose deux outils pour intégrer les RPS dans le Document Unique : un kit méthodologique et un jeu pédagogique.

Ce kit permet de franchir la première étape d'une démarche d'amélioration des conditions de travail : la réalisation d'un diagnostic sociodémographique.

L'évaluation embarquée propose d'évaluer collectivement les effets d'un projet de transformation en entreprise selon trois axes : l'efficacité, la santé / le social, et le métier.

Ce kit gratuit détaille les 4 étapes pour prévenir l'usure professionnelle et propose les outils nécessaires à leur mise en œuvre.

L’Anact promeut la généralisation des espaces de discussion sur le travail en mettant à disposition des outils, conseils et éléments de méthode adaptés.

La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail.

Une fois complété des données issues du fichier du personnel, notre outil vous pemet de réaliser le "diagnostic égalité professionnelle". Accompagné de fiches pratiques, il facilite l'analyse des résultats obtenus et la construction d'une stratégie d'action.

Cet outil a été conçu pour aider les entreprises à initier et piloter leur démarche Qualité de vie au travail (QVT).

Pour maîtriser un projet de changement et le réussir sur le plan de la performance économique et sociale, il est crucial de s'appuyer sur des méthodologies de simulation et des espaces de discussion du travail futur.