J-2 :

La date limite de candidature à nos deux appels à projets sur l’Afest et la santé des femmes au travail est le 18 juillet 2025. Voir les appels à projets

Les projets soutenus en Occitanie par le Fact "Les conditions de travail, facteur d'attractivité et de prévention de la désinsertion professionnelle"

  • Attractivité

Lancé en mars 2022 sur l'Occitanie, l’appel à projets « Les conditions de travail, facteur d’attractivité et de prévention de la désinsertion professionnelle » a permis d'identifier et de financer 12 projets régionaux. En 2023, un nouvel appel à projets, cette fois à l’échelle nationale, permettait de sélectionner 3 initiatives supplémentaires de structures basées en Occitanie. Aujourd’hui, la plupart de ces projets sont arrivés à leur terme. Ce livret vise à présenter de manière synthétique les actions menées dans ce cadre.

Image
Les projets soutenus en Occitanie par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) - appel à projet territorial "Les conditions de travail, facteur d'attractivité et de prévention de la désinsertion professionnelle"
Auteur :
Aract Occitanie

À l'occasion de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (Semaine QVCT) qui avait lieu du 16 au 20 juin 2025, l'Aract Occitanie, en partenariat avec la DREETS Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organisait le vendredi 20 juin à Toulouse une journée de réflexion et d'échanges sur le thème "Attractivité : et si on parlait des conditions de travail ?"

Cette rencontre était l'occasion de rendre compte des travaux réalisés par les structures occitanes engagées dans l'appel à projets du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail "Les conditions de travail, facteur d’attractivité et de prévention de la désinsertion professionnelle" et dans lequel le groupe de travail sur l'attractivité du Plan régional santé travail Occitanie (PRST Occitanie) était mobilisé.

Mieux faire connaître le lien entre conditions de travail et attractivité des métiers

Porté par les partenaires sociaux et inscrit dans le Plan régional santé travail (PRST), le groupe « Attractivité des métiers et des conditions de travail » s’est fixé comme mission de sensibiliser à l’impact des conditions de travail sur l’attractivité des métiers.

Dès 2021, le groupe a saisi l’opportunité offerte par l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), qui lançait une première expérimentation de régionalisation du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT), pour promouvoir des projets pilotes à l’échelle régionale.

Le acteurs régionaux mobilisés

Au-delà des membres du groupe, ce travail s’est appuyé sur une large coopération. Parmi les partenaires impliqués :

  • les partenaires sociaux réunis au sein de la Commission d’Orientation Régionale de l’Aract,
  • la Région Occitanie, concernée à la fois par les enjeux d’emploi et de développement économique,
  • l’Agence Régionale de Santé (ARS), mobilisée face aux problèmes de désaffection de plusieurs métiers du secteur,
  • et d’autres groupes du PRST, notamment celui dédié à la prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle.

L’appel à projets, intitulé « Les conditions de travail, facteur d’attractivité et de prévention de la désinsertion professionnelle », a été lancé en mars 2022. À l’automne, 12 projets régionaux étaient retenus par une commission dédiée. En 2023, un nouvel appel à projets, cette fois à l’échelle nationale, a permis de sélectionner 3 initiatives supplémentaires en Occitanie.

Aujourd’hui, la plupart de ces projets sont arrivés à leur terme. Ce livret vise à présenter de manière synthétique les actions menées et à orienter les lecteurs vers les ressources produites ou vers les acteurs impliqués.