Vous êtes ici

Les lauréats du concours vidéo "Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la qualité de vie au travail en …

Réalisé dans le cadre de la 14e Semaine pour la qualité de vie au travail, ce concours vidéo avait pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs ou managers à la qualité de vie au travail par la mise en place d’un management de qualité. 

remise-video-sqvt2017

Les prix ont été remis aux étudiants lauréats par Bernard Ollivier, président du Conseil d’administration de l’Anact, lors du colloque le 9 octobre dernier sur « un management de qualité, ça s’apprend ? » à Paris devant un parterre de 300 personnes, membres du monde de l’entreprise et de la formation initiale et continue.

Les prix récompensent trois vidéos qui illustrent trois aspects différents de la qualité de vie au travail à prendre en compte. Le jury a récompensé les lauréats suivants :

  • Adèle Deverlanges, étudiante à l’ISTP Ecole des Mines de St Etienne a reçu le prix QVT mention « Management du travail » pour sa vidéo « Ecco ! Adesso Mi Sento Meglio » ;
     
  • Clément Bonora, étudiant à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble a été récompensé par le prix QVT mention « Organisation du travail » pour sa vidéo « Efficacité et bienveillance » ;
     
  • Leticia Pinheiro Riziero Carmo et Ivan Ossoinak, tous deux élèves à l’école des Ponts Paris Tech ont été destinataires du prix QVT mention « Charge et temps de travail » pour leur vidéo « Répartition du temps et charge de travail ».


Ce que le jury a voulu mettre en valeur

Les étudiants sont tous partis d’une situation vécue, d’un constat lors de leur stage ou alternance.

  • Le jury a trouvé intéressant qu’Adèle qui a reçu le prix QVT mention « Management du travail » mette en avant les différents leviers qualité de vie au travail (équilibre des temps conciliation vie professionnelle-vie personnelle, l’ergonomie des postes, la répartition du travail, la reconnaissance ou encore la bienveillance). L’étudiante est partie du constat des effets sur la santé ; le manque de motivation, le mal-être physique ressenti etc…

    Adèle s’est inspirée des situations de travail observées lors de sa période de mobilité internationale  en Italie sur l’évaluation des risques professionnels. Elle a été particulièrement marquée et sensibilisée au fait qu’« un mauvais management fait partie intégrante des risques professionnels » mais surtout « qu’un grand manager fédère et reconnaît son équipe. Une équipe correctement managé est une équipe efficace qui arrive à dormir.» ce qui explique son titre en italien « Voilà ! Maintenant je me sens mieux ». En remettant ce prix, le jury a souhaité mettre en valeur aussi le travail de scénarisation et sa qualité (dynamisme, film de différentes séquences, voix, musique …)
     
  • Clément Bonora, lauréat du prix QVT avec la mention « Organisation du travail » est parti de son constat d’expérience de stage sur l’opposition fréquente entre efficacité et QVT. Son objectif en réalisant cette vidéo est de partager sa conviction : « améliorer les conditions de travail , notamment en le faisant en co-élaboration, permet de donner du sens aux process de travail. » 

    Le jury a apprécié l’angle de la vidéo qui aborde la QVT sous le volet organisation du travail, l’effort de conception d’un système et de solutions, même si il n’y a jamais qu’une seule solution. Le manager ou le chef de projet dans la vidéo est positionné comme ayant un véritable rôle dans l’organisation du travail qui peut être un levier déterminant pour améliorer la qualité de vie au travail.
     
  • Leticia et Ivan qui ont reçu le prix QVT avec la mention « Charge et temps de travail », ont réalisé cette vidéo dans le cadre de leur semaine de séminaire de retour d’expérience de leur stage Ingénieur, en groupe de travail avec un délai imparti d’1h30. L’équipe pédagogique a souhaité les faire travailler sur ce sujet pour les inciter à se mettre dans la peau d’un manager. Plusieurs élèves-ingénieurs de leur promotion ont été confrontés au problème de charge de travail, c’est donc naturellement que le groupe de 8 a choisi de traiter ce sujet. Ils ont voulu illustrer « l’importance du rôle du manager pour réguler la charge de travail. »
    Le jury a récompensé le fait d’aborder un problème très concret et fréquent en entreprise. Les solutions apportées pour réguler la charge de travail sont opérationnelles et aussi collectives avec l’implication de l’équipe. Le jury a apprécié la forme, l’animation sous forme de dessin à la main qui donne de la fraîcheur.


Cet exercice de mise en situation des futurs managers et ingénieurs démontre bien une réelle prise en compte de la qualité de vie au travail sur la nouvelle génération d’ingénieurs et de managers à venir.