Vous êtes ici

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes existent aussi en matière de santé et de conditions de travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Cliquez sur l'infographie "les chiffres clés de la sinistralité au travail 2001-2013" pour l'agrandir

C’est le constat que fait le réseau Anact-Aract en entreprise. L’analyse différenciée de la santé des femmes et des hommes au travail montre que celle des femmes se dégrade davantage que celle des hommes. En cause, l’organisation du travail et les conditions de travail.

Le réseau Anact-Aract propose aux entreprises une approche organisationnelle de l’égalité qui prend en compte les différences de situations de travail et de vie des femmes et des hommes. En regardant précisément dans l’entreprise comment les postes se répartissent entre eux, les inégalités deviennent visibles : aux femmes, les postes souvent pénibles, répétitifs, émotionnellement exigeants, aux horaires atypiques et précaires. Mais aussi, le déficit de perspectives d’évolution qui génère de l’usure professionnelle. Elles sont également concernées par des difficultés d’articulation des temps, compte tenu de la charge des travaux domestiques et familiaux qui leur restent largement dévolus.

Télécharger

14898380.pdf (PDF, 136.55 Ko)
close