Vous êtes ici

Les facteurs d'absentéisme

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Il n’existe généralement pas une cause unique à l’absentéisme. L’âge est souvent évoqué comme un facteur d’absentéisme. Mais quand on y regarde de plus près (population de l'entreprise, activité de travail, etc.) on découvre souvent que le facteur âge se combine à d’autres données. L'enjeu pour l'entreprise est donc de travailler à identifier des facteurs prédisposants à l'absentéisme et de d'investiguer leurs possibles interactions.

Exemple :  si l'on étudie l'absentéisme d’une population âgée, ayant connu des expositions difficiles – ici le travail en 3X8 pendant de nombreuses années – il est intéressant de mettre en perspective cette situation avec les politiques de gestion du personnel développée par l’entreprise. Cela peut permettre de voir :

  • que suite à des politiques de restriction des embauches, la relève générationnelle manque à l’appel.
  • que le collectif des "anciens" continue de subir de fortes pressions au travail (y compris parfois des efforts physiques intenses) alors que leur santé se détériore avec l’avancée en âge.

Soit commencer à mieux comprendre le fort taux d’absentéisme chez cette population.

Cet exemple nous montre ainsi que pour mieux l'évaluer et le comprendre, l'absentéisme doit être mis en relation non seulement avec l’âge, mais également avec le profil démographique asymétrique que peut connaître l’entreprise. Voire d'autres données.

Exemple : Il se peut que le même collectif d'anciens soit mis en situation de concurrence avec de tout jeunes arrivants sur les postes les plus gratifiants (dans le cadre d’une modernisation des équipements, par exemple). Un sentiment d’injustice peut alors émerger, d’autant plus si les questions de rémunération et de reconnaissance professionnelles ne sont pas travaillées par les organisateurs du travail. Une impasse est ainsi en train de se construite sur l’engagement au travail d’un collectif qui s’est impliqué pendant de nombreuses années et qui se voit ainsi proposé une fin de carrière qui risque d’être chaotique.

Dans la plupart des cas, l’absentéisme relève donc d’une pluralité de facteurs causaux qu’il faut pouvoir mettre à jour en fonction de l’expérience spécifique de l’entreprise. Chaque phénomène d'absentéisme est donc spécifique, mais il est possible d’identifier pour chacun d’eux un ensemble de facteurs prédisposants à l’absentéisme.