Vous êtes ici

Les exposés de retraite et société : pénibilité tout compte fait

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

31/01/2017
La Revue de Retraite et société organise une journée d'étude coordonnée par Annie Jolivet et Serge Volkoff autour du thème "Pénibilité : tout compte fait"
10_savethedate_penibilite

Après de nombreux débats, le compte personnel de prévention de la pénibilité est désormais en vigueur pour les dix facteurs retenus. Les points attribués aux salariés sont déjà comptabilisés pour les quatre premiers facteurs. Que peut-on dire aujourd'hui de la mise en place de ce dispositif au regard de sa genèse? De ses objectifs ? Quelles questions pose la prise en compte des six derniers facteurs ? 

Six intervenants débattront de ces sujets en lien avec le numéro de Retraite et société piloté par Annie Jolivet et Serge Volkoff : Pénibilité : un compte à rendre ? 

Annie Jolivet, économiste, et Serge Volkoff, statisticien et ergonome, Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) - Cnam.

Anne-Sophie Bruno, historienne, maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Thomas Coutrot, économiste et statisticien, chef du département Conditions de travail et santé, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. 

Hervé Lanouzière, directeur général de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

Gérard Lasfargues, médecin du travail, directeur général adjoint scientifique de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). 

 

Lieu

Collège des Bernadins (petit auditorium)
20 rue de Poissy
75005
Paris