Vous êtes ici

Les Essentiels Charge de travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Les Essentiels Charge de travail
Auteur(s) 
Réseau Anact-Aract
Publié le 
15/04/2021
30,00 €
Code article 
1210
ISBN 
3770008241121
Thème(s) 
Absentéisme
Management du travail
Qualité de vie au travail
Risques psychosociaux
Vie professionnelle - vie personnelle
Langue 
Française
Publication privée 

Surcharge de travail ponctuelle ou chronique - avec des risques d’épuisement pour les personnes concernées - , sous-charge de travail – avec des risques de désengagement, sentiment d’inéquité liée à la répartition du travail dans une équipe ou dans l’entreprise... Comment mieux gérer la charge de travail ?

Les Essentiels Charge de travail est un outil ludopédagogique pour mieux appréhender le sujet et progresser collectivement.

Les objectifs du jeu

Que vous souhaitiez améliorer les pratiques existantes ou encore initier de nouvelles actions, Les Essentiels Charge de travail est un outil pragmatique et ludique qui vous permettra de nourrir vos séances de travail.

Conçu à partir d’une méthodologie éprouvée sur la régulation de la charge de travail, cet outil permet, pour des groupes de 2 à 6 personnes :

  • De travailler sur la compréhension de la charge de travail ;
  • D'échanger sur les façons de la planifier, l’évaluer et la réguler ;
  • De faire le point sur les outils et actions existants ou à créer.

La gestion de la charge de travail est un exercice à fort enjeu en matière d’efficacité et de santé au travail. Elle concerne le manageur et ses collaborateurs et plus largement toute l’organisation.

Le jeu est le support idéal pour initier les échanges et faciliter la concertation dans le cadre de réunions d’équipe, groupes métiers, comités de projet...

Tout au long de la partie les joueurs identifient les points forts de la structure et les sujets à travailler autour des 4 axes déterminants pour la charge de travail : le cadre et les moyens, les ajustements, l’anticipation & planification, l’évaluation & suivi. À l’issue de la partie, le groupe aura déterminé les actions à conduire pour améliorer les pratiques existantes... et élaborer une feuille de route pour progresser sur ce sujet.

En complément du jeu, l'Anact propose le kit gratuit qui détaille la méthode du réseau Anact-Aract pour dicuter de la charge de travail, l'analyser et la réguler.

A qui s’adresse-t-il ?

Il est conçu pour être utilisé en entreprise, notamment en TPE-PME comme en établissement public.

Comment se déroule une partie ?

2 à 6 joueurs | Durée : 45 à 60 minutes.

Vous voulez utiliser le jeu à distance ? C’est possible !

Pour cela, téléchargez nos conseils d'usage du jeu en distanciel.

Contenu de la boîte

  • 4 plots pour trier
  • 28 cartes actions
  • Nouveauté : 5 cartes personnalisables et effaçables.

La gamme de jeux « Travail & Réalités »

Nos jeux permettent aux acteurs de l’entreprise (responsables RH, préventeurs, représentants du personnel, managers et personnels) et aux organismes qui les accompagnent (consultants, formateurs, acteurs de la santé) de s’approprier desméthodeset de conforter uneréflexionsur les conditions de travail. Par le jeu, chacun devient partie prenante del’action du changement.

Rendus plus accessibles, les enjeux sont partagés et les participants deviennentporteurs de solutions. Cette approche permet à chacun d’éprouver et de constatercomment des changements simples peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Découvrir tous nos jeux

close