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Les enseignements des premiers clusters sociaux QVT dans les établissements de santé. Synthèse du rapport d’évaluation

Les enseignements des premiers clusters sociaux QVT dans les établissements de santé. Synthèse du rapport d’évaluation
Type de publication
Page(s)
12
Auteur(s)
  • Kornig (Cathel)
  • Massot (Christophe)
  • Revest (Christian)
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Depuis 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) puis la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) œuvrent ensemble pour encourager et accompagner les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, à mettre en place des démarches Qualité de Vie au Travail (QVT). 

Les Clusters sociaux sont conçus comme des dispositifs d'accompagnement d'expérimentations pratiques, menées au sein d’établissements volontaires, au plus près du travail de soin, permettant de soutenir l'articulation effective de la Qualité de vie au Travail et de la Qualité des soins. Cette méthode consiste en un accompagnement des établissements, pour prendre en compte la qualité de vie au travail et la qualité des soins ; un apport de méthodes et d’outils au service des participants pouvant être mobilisés pour initier la démarche dans leurs établissements ; le tout en vue de mener des actions concrètes sur le fond, c’est-à-dire en se saisissant d’enjeux relatifs aux organisations du travail.

Les premiers clusters sociaux QVT dans les établissements de santé ont vu le jour fin 2015. La première vague de cluster a rassemblé 79 établissements, la seconde 85. Dans le cadre du pilotage de l’action et de son évaluation, le comité de pilotage de l’action national (HAS-DGOS-Anact) a souhaité disposer d’un bilan qualitatif présentant les enseignements et les outils pour tous. En s’appuyant sur les chargés de mission des Aract, ce comité de pilotage a proposé 10 établissements et 5 régions sur lesquels a porté l’évaluation. 

Deux points d’entrée ont été retenus dans l’analyse :

  • Une entrée territoriale où il s’agit de comprendre comment les dynamiques initiées par les clusters sociaux à l’échelle régionale, permettent de soutenir et d’accompagner l’effectivité des expérimentations QVT
  • Une entrée établissement où il s’agit de comprendre comment les établissements se sont organisés concrètement pour mettre en place une démarche QVT effective.

Afin de mener à bien ce travail d’évaluation portant sur le niveau établissement et sur le niveau territorial, 170 entretiens semi-directifs en face-à-face ont été réalisés par une équipe de chercheurs, dont 139 auprès des professionnels des établissements de santé et 31 auprès des acteurs régionaux engagés sur ces clusters.