Les carnet de l'innovation sociale : La semaine de 4 jours
Dans le cadre du projet Rally'nov, l'Aract BFC vous propose de découvrir le carnet de l'IS sur la thématique de la semaine de 4 jours.
Informations
Au tout début… Rally’nov
Depuis 2012, l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail Bourgogne-Franche-Comté (Aract BFC) porte et anime le projet partenarial de l’état et la Région, Rally’nov.
Ses objectifs sont d’identifier et de valoriser les pratiques socialement innovantes des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, de développer le travail en réseau autour de l’Innovation Sociale (IS) et depuis 2018, d’outiller davantage les entreprises sur des thématiques d’actualité. En 2023, le thème retenu est celui de « la semaine de 4 jours ».
Les « Carnets de l’IS », qu’est-ce que c’est ?
Afin de partager les retours d’expériences auprès d’un plus grand nombre, ils sont diffusés largement à travers « les Carnets de l’IS ». Une alternance de constats, d’analyses et d’exemples, mais aussi de freins, des difficultés alimentent ce carnet.
Les carnets de l'Innovation Sociale permettent de partager des retours d'expériences. Ils sont issus d’une analyse empirique, basée sur l’expérience des entreprises à partir du point de vue des dirigeants, de l’encadrement, des salariés et des représentants du personnel.
La semaine de 4 jours, kesako ?
La « semaine de 4 jours » est un mode d’organisation du temps de travail. C’est une tendance qui se déploie depuis quelques années et qui tend à s’intensifier. Les travaux portent sur des entreprises qui conservent ou diminuent le nombre d’heures de travail hebdomadaire sur 4 jours, tout en maintenant la rémunération des salariés.
Un travail d’exploration sur le sujet
Des rendez-vous ont été réalisés avec des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ayant expérimenté ce mode d’organisation des temps de travail. Des dirigeants, des représentants du personnel et des salariés concernés ou non, ont apporté leur point de vue au cours d’entretiens. Au total, 11 entreprises de tout le territoire, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ont été interviewées.
Pour l’une des entreprises du panel, elle a choisi ce mode d’organisation dès sa création tandis que pour les autres, le passage à la semaine de 4 jours a constitué un changement. Dans ce cas, l’antériorité varie de 6 mois à 3 ans.