Les six sujets de la qualité de vie et des conditions de travail
Améliorer la QVCT dans l'entreprise, c'est travailler collectivement sur six grands sujets. Autant de portes d'entrées pour discuter du travail et imaginer des actions d'amélioration.
Actualité - Publié le 25 février 2025 - Modifié le 17 mars 2025

Mener une démarche QVCT conduit à traiter progressivement, dans la durée, 6 domaines d'action fortement connectés.

Organisation, contenu et réalisation du travail
Objectifs :
- Permettre à chacune et chacun de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions (matérielles, temporelles, physiques).
- Mettre en place une organisation du travail qui facilite l’activité, donne du pouvoir d’agir et favorise l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Exemples de bonnes pratiques QVCT :
- S’assurer de la clarté des rôles dans l’organisation et pouvoir en discuter : responsabilités, missions, moyens, modes opératoires.
- Prendre en compte l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle dans l’organisation des temps de travail, des horaires de travail et des quotités de travail.
- Mettre en place un environnement et des moyens adaptés à la réalisation du travail : espaces (postes de travail, espaces collaboratifs, lieux de pause et repas…), environnement physique (ambiance sonore et thermique, ventilation…) et technique (outils, matériels).
- Discuter des objectifs et des critères d’évaluation du travail avec les salariés ; parler de ce qu'est un travail utile, bien fait, des conditions dans lesquelles le travail est réalisé, des résultats finaux, etc.
- Discuter des questions d'organisation et de réalisation du travail : évaluation et régulation de la charge de travail, planification, contenu du travail, organisation...
- Donner des marges de manœuvre aux salariés pour leur permettre d’améliorer leur travail.
- Associer les salariés aux projets de changement qui concernent leur travail.
Projet d’entreprise et management
Objectifs :
Permettre à chacune et chacun de
- trouver du sens à son travail en lien avec le projet et la stratégie de l’entreprise.
- mener son activité de façon efficace et satisfaisante avec l'écoute et le soutien du management.
Exemples de bonnes pratiques QVCT :
- Partager régulièrement le projet et la stratégie de l’entreprise avec l’ensemble du personnel ainsi que leurs évolutions.
- Intégrer la démarche QVCT dans le projet d'entreprise et l'articuler aux autres démarches ; prévention, RSE, qualité, etc.
- Construire une organisation managériale soutenante et facilitante pour toutes et tous.
- Proposer des conditions favorables à la régulation des aléas : soutien et arbitrage managérial, autonomie et marges de manoeuvre des salariés, prise en compte des remontées terrain.
- Partager les attendus vis-à-vis du management en matière de soutien aux équipes dans leur travail ainsi que les conditions à réunir.
- Veiller à la qualité de l'information et de la communication interne, en particulier en période de fort changement et/ou de difficultés collectives.
- Associer les salariés aux projets de changements qui concernent leur travail.
Égalité au travail
Objectifs :
-
Assurer un égal accès à la QVCT pour toutes et tous.
- Chercher à résoudre les inégalités de conditions de travail et d’emploi selon les populations (genre, âge, métier) et les situations particulières.
Exemples de bonnes pratiques QVCT :
- Proposer des indicateurs clés sur l’égalité au travail : mixité, santé au travail, parcours et rémunération, formation, temps de travail.
- Prendre en compte les situations particulières dans l’organisation du travail : grossesse, maladie chronique, handicap, monoparentalité, situation d'aidant, etc.
- Veiller à l’équité des pratiques RH : embauche, formation, évolutions professionnelles, avantages sociaux.
- Prévenir les inégalités en matière de conditions de travail et d'emploi : entre les femmes et les hommes, les jeunes et les seniors, entre les services et les métiers.
- Prévenir toute forme de discrimination et de violences au travail.
Dialogue social et professionnel
Objectif :
- Faciliter les possibilités de parler du travail aux différents niveaux de l’entreprise : équipes, management, CSE. afin de construire et de mettre en oeuvre des solutions d'amélioration de la QVCT.
Exemples de bonnes pratiques QVCT :
- Soutenir les modalités de travail collectif : coopérations, entraide, tutorat, binômage.
- Favoriser et accompagner les discussions sur le travail au sein des services et entre eux. : espaces de discussion sur le travail ou équivalents.
- Veiller à ce que les décisions qui impactent le travail et ses conditions de réalisation impliquent les acteurs concernés.
- Renforcer la légitimité des instances ou des personnes en charge du dialogue social : statut, information, formation.
- S'assurer de l'application des règles de fonctionnement du dialogue social : déroulement CSE, processus de négociation, liens entre représentants et salariés.
- Favoriser les retours d'expérience sur les modalités de dialogue social.
Compétences et parcours professionnels
Objectif :
- Permettre à chacune et chacun de "se développer" au travail et d’envisager son avenir professionnel.
Exemples de bonnes pratiques QVCT :
- Réfléchir aux modalités de recrutement et d’intégration des nouveaux.
- Proposer des modalités d’apprentissage adaptées aux besoins des personnes et de l'entreprise.
- Accompagner et faciliter les trajectoires professionnelles.
- Permettre les mobilités entre métiers et entre activités.
- Anticiper les besoins en matière de compétences et d'emploi au regard des projets de l'entreprise, des enjeux d'attractivité, de fidélisation ou de maintien des compétences-clés.
- Mettre en place des actions de développement des compétences tout au long des carrières.
Santé au travail et prévention
Objectifs :
- Progresser en matière de prévention primaire des risques professionnels à tous les postes de l’entreprise.
- S’assurer que l’organisation et le management favorisent la santé au travail et le développement des personnes.
Exemples de bonnes pratiques QVCT :
- Articuler les démarches QVCT et prévention des risques professionnels.
- Former, outiller et soutenir le management ainsi que les représentants du personnel pour mettre en oeuvre des pratiques contribuant à la prévention primaire des risques : espaces de discussion sur le travail, régulation de la charge de travail, délégation, etc.
- Intégrer la prévention primaire des risques professionnels dans les objectifs et outils de pilotage du management en réfléchissant avec les manageurs aux conditions et moyens à réunir.
- Faire évoluer l’organisation du travail, en particulier à l'occasion des projets de transformation, en associant les salariés aux projets de transformation.
- Partager en CSE et avec les salariés les enjeux de l'entreprise en matière de prévention et de santé.
Supports pédagogiques
Référentiel qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

10 questions sur la mise en œuvre de la QVCT

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Deux infographies pour tout savoir sur la QVCT

Trois affiches pour parler de la QVCT

10 questions sur la négociation collective égalité professionnelle et qualité de vie au travail (EP-QVT)
