Vous êtes ici

Les 5 ressources du réseau Anact-Aract qu'il ne fallait pas rater en 2019 !

Accompagnement des changements, prévention des RPS, CSE, égalité professionnelle... Autant de thèmes investis par le réseau Anact-Aract en 2019. Focus sur 5 ressources pour passer à l’action sur ces sujets.

Les 5 ressources du réseau Anact-Aract qu'il ne fallait pas rater en 2019

1. Accompagnement des transformations : un kit pour conduire le changement avec les salariés

40 % des salariés ont vécu un projet de transformation important au cours des 12 derniers mois. Souvent à forts enjeux en termes de performance pour l’entreprise, ces projets peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur les conditions de travail.

Téléchargez le kit de l’évaluation embarquée, une méthode pour évaluer, tester, et ajuster collectivement les changements avant de les déployer

2. RPS : des repères pour dépasser le stade du diagnostic

Ces 15 dernières années, les entreprises ont progressé en matière de formation sur les RPS, d’implication des instances représentatives du personnel ou encore de conduite de diagnostics RPS. Mais il reste difficile pour beaucoup de mettre en œuvre des plans d’actions durables.

Avec notre guide « 10 questions sur les risques psychosociaux », découvrez des repères éprouvés pour agir sur l’organisation du travail avant que les RPS ne surviennent.

3. CSE : un vrai/faux pour tester vos connaissances sur la nouvelle instance

Toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent avoir mis en place un Comité social et économique au 31 décembre 2019.  Connaissez vous les caractéristiques de la nouvelle instance pour maitriser la transition ? 

Testez vos connaissances pratiques sur le CSE, avec le « vrai/ faux » publié par l’Aract Auvergne Rhône-Alpes et retrouvez nos autres ressources sur le CSE.

4. Afest : une publication pour mettre le travail au centre de l’acquisition de compétences

Les entreprises ont dorénavant la possibilité de mettre en œuvre des Afest (Actions de formation en situation de travail) au titre de la formation professionnelle continue. Une façon de développer des compétences durables et, pourquoi pas, de progresser vers des organisations plus apprenantes ? 

Pour savoir dans quel contexte, à quelles conditions et comment mettre en œuvre une Afest, lisez le guide « 10 questions sur l’Afest ».

5. Égalité : un jeu pour progresser sur les questions d’égalité salariale, de parcours professionnel… mais pas seulement !

Les entreprises de plus de 250 salariés ont du publier en 2019 leur Index de l’égalité professionnelle. Ce sera au tour des PME de 50 salariés en mars 2020. 

Avec le nouveau jeu pédagogique « Les essentiels Ega pro » (payant), faites le point sur les pratiques de votre entreprise et posez les bases d’un plan d’action sur les différents leviers de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail.

close