Vous êtes ici

L'entreprise horizontale est-elle possible et souhaitable ?

12/03/2019
Ouvert jusqu'au
12/03/2019
Petit-déjeuner co-organisé avec le MAIF Start Up Club où Martin Werlen, connector Ouishare, reçoit Clément Ruffier, qui a étudié à l'Anact ces nouveaux modèles organisationnels et Yohann Bardy qui les a expérimenté chez Ima Technologies.
L'entreprise horizontale est-elle possible et souhaitable ?

Aujourd'hui, plus que jamais, dans un climat social et économique inédit, se pose en arrière plan la question de la transformation des structures hiérarchiques des entreprises.

Le monde économique est passé d'un enjeu de productivité à un enjeu d'innovation et d'adaptation. Face à ce nouveau paradigme, les dirigeants cherchent à rendre  leur organisation plus agile. Et les employés, quant à eux, lorsqu'ils ne sont pas en burn-out, bore-out ou brown-out, ne peuvent plus travailler sans autonomie ou sens. Autant de facteurs qui invitent à transformer nos organisations vers des modèles plus participatifs et plus horizontaux.

Sociocratiques, holacratiques, opales ou encore auto-gérées, de plus en plus d'entreprises proposent de nouvelles méthodes et outils de partage de l’information, de prise de décision collective ou encore d'auto-coordination des activités. Ils viennent ainsi remettre en question la soi-disante performance des structures hiérarchiques classiques. Mais comment lancer la transformation de son organisation ? Comment construire de nouveaux modes de fonctionnement adaptés à sa culture d'entreprise ? Quels sont les risques associés à ce type d'organisation et surtout sont-ils réellement vecteurs de performance, de bien-être et de résilience ?

À l'occasion de ce petit-déjeuner/conférence ouvert et gratuit, nous vous proposons d'échanger avec Clément Ruffier, qui a étudié à l'Anact ces nouveaux modèles organisationnels et Yohann Bardy qui les a expérimenté chez Ima Technologies. Venez confronter votre cas d'entreprise à la réalité des ces transformations !

Ce petit déjeuner est animé par Martin Werlen, Connector Ouishare, est spécialiste de l’accompagnement d'entreprises en forte transformation et des méthodes d'intelligence collective. Il accompagne les entreprises à se transformer, créer des communautés et explorer de nouvelles pratiques de collaboration. Il s'intéresse à toutes les transformations du travail, les expérimente au quotidien et travaille à détecter les signaux faibles qui nous permettent de dessiner le futur des organisations.

Insciptions

Crédits photo : @14mromanov, via Ouishare.

Lieu

MAIF START UP CLUB
38 Rue des Jeuneurs
75002
Paris
Île-de-France