Vous êtes ici

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : et concrètement comment fait-on ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Depuis plusieurs années, le réseau Anact-Aract développe un modèle de compréhension des inégalités entre hommes et femmes.

Egalité professionnelle comment fait-on?

La loi du 9 novembre 2010, les décrets du 7 juillet 2011 et 18 décembre 2012, la circulaire du 18 janvier 2013, la loi du 4 août 2014 ainsi que la loi de modernisation du dialogue social de 2015 ont successivement renforcé les obligations des entreprises concernant l’égalité professionnelle. Cependant, force est de constater que, malgré la négociation d’accords ou la construction de plans d’actions unilatéraux, la mise en place d’actions concrètes s’avère complexe pour les entreprises.

Témoignages d’entreprises picardes

L’Aract Picardie a accompagné trois entreprises de types et secteurs différents qui ont décidé de s’engager dans un processus de réduction des inégalités entre femmes et hommes, voire ont construit leur organisation avec des conditions favorables à l’égalité entre hommes et femmes. Ces structures et leurs salariés ont accepté de témoigner afin de permettre la diffusion de leurs actions aux établissements souhaitant s’engager dans ce type de démarche.

Chez Awelty, à Amiens, le groupe emploie 24 salariés, avec un âge moyen de 32 ans, 26 ans pour les femmes et 36 ans pour les hommes. L’entreprise comprend 40 % de femmes et 60 % d’hommes, tendant vers la parité numérique. En comparaison les entreprises de la convention Syntec du numérique emploient seulement 25 % de femmes en moyenne. L’égalité professionnelle n’est pas un sujet traité à part, elle est intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise qui vise à offrir à ses salariés la meilleure qualité de vie au travail possible afin de l’utiliser comme levier de performance. Le dirigeant de cette entreprise est « persuadé que les entreprises mixtes sont plus performantes ».  Il n’y a donc pas d’objectifs spécifiques sur l’égalité entre les femmes et les hommes, cela se fait « naturellement».

Chez ERDF, le sujet de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est suivi de près tant au niveau national que local. Chaque renouvellement d’accord est marqué par une évolution certaine en termes d’égalité via les multiples actions mises en place par le groupe et les sites. Aussi, ERDF met un point d’honneur à mettre en oeuvre des actions permettant, avant tout, de participer à l’évolution des mentalités afin que l’égalité professionnelle hommes/femmes fasse partie intégrante de la culture d’entreprise et qu’elle ne soit pas ou plus un sujet isolé. « L’égalité professionnelle, on ne devrait même pas en parler ». L’entreprise se fixe l'objectif principal de travailler à la féminisation des métiers techniques afin que les stéréotypes sur ceux-ci disparaissent. Pour ce faire, les ressources humaines se concentrent sur deux axes majeurs que sont la mixité et la diversité dans le recrutement.

Pour l’entreprise VKR, spécialisée dans les fenêtres de toit, la stratégie déployée depuis 10 ans leur permet de féminiser leurs ateliers. Aujourd’hui, les femmes représentent 27% les effectifs et sont présentes dans la presque totalité des ateliers. L’égalité professionnelle femmes/hommes chez VKR France n’est pas un sujet traité de façon isolée mais plutôt comme une résultante d’autres problématiques. En effet, le travail réalisé sur l’adaptation des postes, la réduction de la pénibilité ou encore la gestion des âges et des carrières facilite directement l’accès des femmes aux différents postes et une homogénéisation sexuée presque exemplaire.

Les actions mises en place en faveur de l’égalité professionnelle se regroupent autour de 6 points forts :

- Favoriser la mixité

- Agir dès la formation

- Mettre l’égalité au cœur de la culture d’entreprise

- Créer des conditions de travail favorables à l’égalité

- Permettre l’articulation entre vie privée et vie professionnelle

- Organiser sa politique de rémunération

Chaque entreprise œuvre au quotidien pour ces actions qui sont bénéfiques à l’entreprise et aux salariés. 

Consulter le livret égalité