Vous êtes ici

Le travail sous pression ou les enjeux d’une démarche de prévention des RPS dans la presse

Risques psychosociaux

A propos

Région
Secteur d'activité
Effectif
Les restructurations dans le monde de la presse sont nombreuses. Procédant souvent par congestion des personnels et des structures, elles sont le résultat des évolutions à la fois des modes de consommations des lecteurs et de la percée de l’Internet (lecture en ligne), des formats dématérialisés et des nouveaux supports dédiés. Mais elles sont aussi le fruit des dictats des investisseurs qui exigent des taux de rentabilité élevés. Dans ce contexte, les pressions sont fortes sur les salariés dont les conditions de réalisation du travail deviennent de plus en plus intenables.<br> Dans cette entreprise, la mise en place d’une démarche d’identification des facteurs de risques et la recherche des moyens pour améliorer les situations de travail deviennent une priorité. La direction sollicite un accompagnement méthodologique de l’Aract dans ce projet.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Cette société de presse a publié son premier titre en 1946. Aujourd’hui, elle édite une quinzaine de magazines dans divers domaines (automobile, moto, tourisme et sport). Plusieurs hors-séries, guides touristiques, sites web et évènements complètent son portefeuille d’activités réparti en deux pôles : auto/moto et loisirs (tourisme et sport).

Quel était le problème à régler ?  

L’entreprise souhaite initier une démarche de prévention des risques psychosociaux et également compléter son Document Unique d’Évaluation des Risques. Cette démarche, elle la veut participative avec la création d’un groupe de travail partagé par la direction et les membres du CHSCT.

Dans un premier temps, l’entreprise souhaite sensibiliser et former un groupe de travail et identifier des pistes de travail. Ensuite, elle sollicite accompagnement de l’Aract dans la réalisation d’un diagnostic des facteurs de RPS et l’élaboration d’un plan d’action.

Qu’ont-ils fait ?  

Le contexte actuel est fortement lié à cette demande. Après un audit réalisé en mai 2013, l’entreprise attend une éventuelle décision de l’actionnaire, avec la crainte d’une nouvelle restructuration. De plus, la charge de travail est en constante augmentation dans les services depuis la suppression de 30 postes en 2009 et le non-remplacement de certains départs.

L’intervention de l’Aract vise à apporter aux acteurs les repères de connaissances et de méthodes leur permettant de piloter une démarche de prévention des RPS ; cela consiste à favoriser:

- l’acquisition de compétences internes pour faire vivre durablement le management de la prévention des RPS;

- le dialogue social en matière de santé au travail;

- la participation de l’ensemble des acteurs au diagnostic;

- l’implication dans le processus des acteurs internes (direction, responsable RH et CHSCT) et externes (médecin du travail, Service de santé au travail);

- l’élaboration d’un plan d’action de prévention des RPS.

Un groupe de travail équilibré est créé, avec des représentants de la direction et des salariés siégeant au CHSCT.

La démarche est pilotée par l’Aract, un membre de la direction et un membre du CHSCT. Elle se déroule en 6 étapes: lancement, formation du groupe de travail et élaboration du programme de travail, accompagnement au diagnostic RPS, suivi du groupe de travail et appui au déploiement, validation des diagnostics et rédaction du Document Unique, accompagnement à la déclinaison du DU en plans d’action.

À partir de deux unités de travail pilotes, l’Aract a notamment accompagné le groupe de travail dans l’identification des situations-problème, des facteurs de risques et des facteurs ressources. L’intervenant a transféré ensuite une méthodologie permettant l’inscription des RPS dans le Document Unique. Le groupe de travail a consacré deux réunions d’une demi journée à cette identification qui a procédé par des entretiens avec des salariés volontaires. 19 entretiens de groupe ou individuels ont été ainsi réalisés par 31 salariés.

Pour quels effets ?  

La démarche complète a été menée à terme. Au total, 12 situations-problème ont été identifiées, certaines concernant tous les services, d’autres des départements spécifiques (régie, diffusion, support…). Elles ont donné lieu à une quinzaine d’actions à conduire dès 2014 pour certaines d’entre elles. Un bilan ultérieur pourra être mené fin 2015.

close

Méthodes et outils associés

1
2
3
COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée

En travail à distance ou sur site pour les commerces et activités autorisées, de nouvelles organisations du travail et formes de coopérations ont d

Comment analyser le travail avec la méthode des « situations-problème »

La méthode « situation-problème » permet aux équipes de travail de mieux comprendre, résoudre et prévenir les situations de tensions, de difficulté

Prévention des suicides, prévention des RPS  : qu’est-ce qui a changé  ?

Le procès en lien avec la succession de suicides survenus à France Télécom durant les années 2000 vient de s’ouvrir. 

Notre offre de formation 2021

Recommandé

Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un Document unique...