Le travail de demain : Restitution de l'atelier en Occitanie
Intelligence artificielle, travailleurs des plateformes, urgence climatique… De quoi sera fait notre travail demain ? Le 21 juin 2024 l’Aract Occitanie animait l'atelier prospectif "Le travail de demain". Le présent document rend compte des échanges de la journée.
Informations
L'objectif de l'atelier prospectif
Comment anticiper les conséquences du changement climatique sur le travail ? Et si les ressources tendaient à s’épuiser ? Comment répondre aux aspirations des jeunes dans leur travail, autant qu’aux besoins d’une population vieillissante ? Comment se saisir de l’Intelligence Artificielle (IA), tout en ayant conscience des risques ?
Réfléchir au futur, c’est le défi qui a été lancé aux participants de cet atelier. Ils ont initié un dialogue prospectif pour identifier collectivement ce qui pourrait transformer le travail, en positif ou en négatif, ainsi que des sujets à creuser dans l’avenir pour accompagner les évolutions de travail. Cette réflexion devrait être utile aux acteurs publics, aux entreprises, aux partenaires sociaux, aux acteurs relais, à chacun d’entre nous.
L'organisation en quelques mots
Cet atelier était organisé le 21 juin 2024 par l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Occitanie dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT).
Nous remercions pour son accueil le Lab France Travail Occitanie, un lieu inspirant pour nos réflexions. Depuis près de 10 ans, les idées fusent au Lab France Travail, un lieu de créativité, de partage et d’innovation.
Entreprises, institutionnels, partenaires sociaux, consultants, étudiants, près de 60 participants issus d’horizons différents étaient au rendez-vous de cet atelier. L’Aract Occitanie les en remercie chaleureusement.
-
La projection vers le futur
Dans un premier temps, les participants ont été invités à se projeter en 2040 afin d’identifier les principaux facteurs qui vont le plus transformer le travail. En se concentrant sur les facteurs les plus importants, ils ont ensuite imaginé des situations concrètes de 2040 qui ont été le plus impactées sous forme de scénarios extrêmes. -
Le retour vers le présent
À partir des principaux facteurs de changement et des scénarios extrêmes, les participants ont ensuite fait des propositions pour mieux préparer et accompagner ces évolutions.
Sommaire du document
- Le travail de demain : on en parle !
- Le voyage vers le futur
- Les sujets du futur les plus inspirants
- La quête de sens au travail
- Le réchauffement climatique
- La porosité des temps
- Une modification radicale des collectifs de travail
- L’Intelligence Artificielle
- Qu’ont-ils pensé de cet atelier, quelles perspectives ?