Vous êtes ici

le Transformateur Numérique lance un appel à candidatures sur le thème : La transformation numérique, un levier pour l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

APPEL A CANDIDATURES :

ACCELERER LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET SOCIALES

Parce que l’innovation sociale et organisationnelle représente un facteur clef d’engagement et de productivité, et par conséquent d’amélioration des conditions de travail ; parce que le numérique offre des opportunités de travailler avec plus d’autonomie, de coopération et de flexibilité : transformation numérique et qualité de vie au travail sont compatibles !

Créé en 2016 dans le cadre du Plan Numérique Emploi Travail (NET), le Transformateur Numérique est un dispositif porté conjointement par l’Anact et la FING, en partenariat avec les associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract).

Cet accélérateur de projets innovants accompagne des solutions alliant amélioration de la qualité de vie au travail et usage du numérique. Il s’adresse aux TGE, TPE et PME, aux start-up, aux travailleurs indépendants, aux collectivités, aux associations et aux actifs. Les candidats peuvent proposer des projets de maturités différentes : initiatives en cours de création ou initiatives existantes souhaitant prendre de l’ampleur.

ADN DU DISPOSITIF

Le Transformateur Numérique stimule les candidats dans leur potentiel d’innovation et de créativité, grâce à l’intervention de spécialistes des questions du travail et des solutions numériques. Ils s’imprègnent également des échanges avec les autres candidats challengés et bénéficient d’un autre regard sur leur propre projet. Cet accompagnement leur permet de reformuler leur projet et d’en développer les dimensions d’innovation sociale et organisationnelle.

Les lauréats sélectionnés pour participer à la seconde phase du dispositif bénéficient quant à eux d’un accompagnement-conseil destiné à faciliter et consolider la mise en oeuvre de leur projet.

Pour cette cinquième édition, le Transformateur Numérique lance un appel à candidatures sur le thème : La transformation numérique, un levier pour l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ?

La culture et les outils du numérique induisent des transformations profondes dans les organisations du travail : création de nouveaux emplois et domaines d’activité, transformation de ceux déjà existants, collaborations étendues entre équipes, partenaires et prestataires, éclatement de l’unité de temps et de lieu de travail...

Dans le même temps, les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes perdurent.

Le numérique constitue une véritable opportunité d’intégration des enjeux liés à l’égalité professionnelle : mixité, mobilité et parcours professionnel, conditions de travail et de santé, articulation avec la vie personnelle. Cependant, les stéréotypes et représentations sociales liées aux usages du numérique peuvent également entretenir les inégalités, voire en provoquer de nouvelles : intensification de la charge de travail, surcharge cognitive, problématiques de déconnexion…

Comment le numérique peut-il faire progresser l’égalité professionnelle et l’accès à des conditions de travail de qualité pour toutes et tous, dans le secteur de l’économie numérique et au-delà ?

Dossier à uploader avant le 16/02/2018 sur

www.letransformateur.fr/participez

>>> A signaler : le fonds d’amélioration des conditions de Travail (Fact) lance en parallèle un appel à projets sur le thème de l’égalité professionnelle et de la mixité, accessible courant février 2018.

Pour en savoir plus : infofact@anact.fr

Télécharger

cp-tn-egapro.pdf (PDF, 210.91 Ko)