Vous êtes ici

Le réseau Anact-Aract vous donne rendez-vous à Préventica Bordeaux

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le réseau Anact-Aract est partenaire de la prochaine édition du salon Préventica, qui se tient à Bordeaux du 2 au 4 octobre. Au programme : près de 190 conférences, 500 exposants, des ateliers, rencontres et échanges d’expériences pour décrypter les enjeux de la qualité de vie au travail et découvrir les bonnes pratiques.

logo Preventica

Destiné aux acteurs de la prévention et de la santé au travail, le salon Préventica ouvrira ses portes à Bordeaux le 2 octobre prochain. Retrouvez l’Anact et l’Aract Nouvelle Aquitaine sur leur stand (emplacement G82) et lors des conférences qu’elles proposent.

Addictions, maladies chroniques, QVT... 3 conférences à suivre

« Analyser et transformer le travail pour prévenir les addictions : un tabou ? »

Mardi 2 octobre 9h30 – 10h15 – Salle C – En partenariat avec Additra

Comment passer d'une approche sécuritaire et médicale de la prévention des risques liés aux addictions à une démarche collective permettant d’agir sur l’organisation du travail ?

Les intervenants présenteront des exemples d'interventions et discuteront, entre eux et avec l'auditoire, des points forts et des limites des démarches présentées.

« Maladie chronique évolutive des dirigeants de TPE et maintien de l’activité : repères pour agir »

Mardi 2 octobre 11h45 – 12h30 – Salle B

Artisans, commerçants, libéraux, indépendants… quand le dirigeant d'une très petite structure est atteint d'une maladie chronique évolutive (MCE) telle que cancer ou affection cardiovasculaire, la question du maintien de l'activité est souvent posée. Cette conférence présentera les premières pistes d'action pour favoriser le maintien dans l'emploi des dirigeants atteint de MCE et favoriser la poursuite de l'activité.

« Les fondamentaux de la qualité de vie au travail »

Mercredi 3 octobre 16h30 – 17h15 – Salle C

La qualité de vie au travail... de quoi s'agit-il exactement ? La conférence sera l'occasion de partager une définition de la QVT ainsi que les étapes-clés et les principes fondamentaux pour la mettre en œuvre. Elle s'appuiera sur les retours d'expérience des entreprises, associations et établissements accompagnés par le réseau Anact-Aract.

Le Prévhackthon : 8h de brainstorming pour réinventer l’évaluation des risques professionnels

Suite au succès de la première édition du Prévhackthon, l’Anact renouvelle son partenariat avec la Fédération des Acteurs pour le Prévention (FAP), organisatrice du Prévackthon. Projet participatif et collaboratif, cet événement a pour objectif d’imaginer de façon collaborative des solutions pour passer du Document Unique au Document Utile.

Le Prevhackthon, c’est : 120 inscrits / 1 équipe de facilitateurs et de coaches / 1 jury d’experts / 8h de travail (12h à 20h) pour hacker le Document Unique et en faire un document utile / 5 temps forts : échange, réflexion, production, restitution et remise de prix / 3 prix : Innovation, Faisabilité et Coup de cœur.

En savoir plus sur l'événement Préventica