• Vie des projets

  • Nouvelle-Aquitaine

Le Programme d'Activité 2024 - 2024 de l'Aract Nouvelle-Aquitaine

L’Aract Nouvelle-Aquitaine reste un interlocuteur privilégié de proximité, ancré sur le territoire néo-aquitain pour accompagner les entreprises, les filières et les collectivités à répondre aux enjeux du travail d’aujourd’hui et de demain.

Actualité - Publié le 20 mars 2024 - Modifié le 17 juillet 2024

Image
Visuel programmation Aract Nouvelle-Aquitaine

Un an après la fusion avec l’Anact et être devenue un Établissement Public à caractère Administratif, l’Aract Nouvelle-Aquitaine écrit sa deuxième programmation. Elle reste un interlocuteur privilégié de proximité, ancré sur le territoire néo-aquitain pour accompagner les entreprises, les filières et les collectivités à répondre aux enjeux du travail d’aujourd’hui et de demain.

Dans un contexte d’évolutions permanentes et de transitions multiples, nombreux sont les sujets à investiguer : allongement de la vie professionnelle, nouvelles formes d’organisations, les nouveaux risques, la place et le sens du travail, l’équité, la question de l’attractivité des entreprises, des territoires, des métiers et des filières, etc. Nous devrons encore apporter des éléments de réponse afin de permettre à chaque actif d’être et rester en bonne santé et permettre aux entreprises d’être et rester performantes et compétitives.

Les objectifs du programme d'activité

Le travail posé comme source d’insertion sociale et de reconnaissance, de développement individuel et collectif, peut contribuer à la construction de la santé de chaque individu et constitue une des conditions de performance de l’entreprise.

Nos actions seront de nouveau menées avec le prisme du paritarisme et de l’égalité intégrée pour toutes et tous et se concrétisera par des expérimentations, des sensibilisations, des formations des productions d’outils et de méthodes.

Nous continuerons d’intervenir auprès des entreprises, outillerons les partenaires sociaux, animerons des réseaux d’acteurs et contribuerons aux actions menées dans le cadre du plan régional de santé au travail en Nouvelle-Aquitaine 2021-2025.

Cette programmation 2024, partagée avec les partenaires sociaux représentés au sein de l’Aract, devra s’adapter aux besoins des entreprises et des salariés de Nouvelle-Aquitaine afin de continuer à conjuguer l’amélioration des conditions de travail des salariés et performance globale des entreprises, tout en renforçant le dialogue social de façon responsable et constructive.

Les priorités du programme d'activité 2024 - 2025

  • Priorité 1 : Travail, santé et performance globale
  • Priorité 2 : Santé au travail, emploi et compétences
  • Priorité 3 : Dialogue social, dialogue professionnel et qualité des relations sociales
  • Priorité 4 : Travail et transitions numérique et écologique
  • Mission égalité intégrée

 

« Cette programmation 2024, partagée avec les partenaires sociaux représentés au sein de l'Aract Nouvelle-Aquitaine, devra s'adapter aux besoins des entreprises et des salariés de notre région afin de continuer à conjuguer l'amélioration des conditions de travail des salariés et performance globale des entreprises, tout en renforçant le dialogue social de façon responsable et constructive. »

Sandrine Rouyer, Directrice Régionale de l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Image
Sandrine Rouyer, Directrice Régionale de l'Aract Nouvelle-Aquitaine