Vous êtes ici

Le premier forum des CHSCT organisé en Midi-Pyrénées

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Organisé par la DRTEFP, la CRAM et le MIDACT, le premier forum à destination des membres de CHSCT a réuni le 10 décembre 2009 plus de 260 personnes à Toulouse. Les expériences croisées de chacun ont permis d'engager la réflexion sur la place et le rôle des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et les difficultés rencontrées par leur membres. Un "outil d’auto-évaluation" permettant d’identifier les points faibles et les voies de progrès du fonctionnement d'un CHSCT a notamment été présenté.

Organisé par la DRTEFP, la CRAM et le MIDACT, le premier forum à destination des membres de CHSCT a réuni le 10 décembre dernier plus de 260 personnes à Toulouse.

A l'origine de la manifestation, un des 10 groupes de travail mis en place dans le cadre du Plan Régional Santé Travail en Midi-Pyrénées, centré sur "la promotion du rôle des CHSCT dans tous les établissements". Ce groupe de travail est composé de partenaires sociaux, de directeurs et médecins des Services de Santé au Travail, de consultants en évaluation et prévention des risques professionnels, et des institutions de prévention (DRTEFP, CRAM, MSA, MIDACT). Les constats issus des expériences croisées de chacun ont conduit le groupe a travailler sur la place des Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de leur rôle et des difficultés rencontrées par leur membres. La première hypothèse émise est que "l’efficacité du CHSCT en termes de prévention dépend de la qualité de son fonctionnement même". Les échanges ont conduit le groupe à essayer de doter les CHSCT d'un "outil d’auto-évaluation" qui permettra d’identifier les points faibles, les voies de progrès possibles à partir de son propre fonctionnement, aussi bien sur les aspects formels (réunions, compte-rendu) que sur l’impact de ses actions.
 
Le forum du 10 décembre 2009 avait donc pour objectif de présenter et d'expliquer cet outil, mais également de rompre l'isolement des membres du CHSCT par la création d'un premier lieu d'échange. La journée s'est déroulée en trois temps :

  • Présentation du cadre légal du CHSCT par un professeur de droit du travail,
  • Témoignage d'un CHSCT
  • Présentation des appuis existants dont notamment "l'outil d'auto-évaluation".

Ce forum a permis de poser les premières bases d’un réseau de membres de CHSCT de Midi-Pyrénées. A ce jour, 184 personnes souhaitent l'intégrer. La prochaine étape est de prioriser et de traiter les besoins exprimés par les membres des CHSCT lors des débats et témoignages qui ont animé ce forum.

Crédit photo : Sandra Fastré

 

close