Vous êtes ici

Le Moulin des Écorces (39) innove en matière de conciliation vie professionnelle-vie privée

Le Moulin des Écorces (39) innove en matière de conciliation vie professionnelle-vie privée

Le Moulin des Écorces, un hôtel restaurant du Jura, a mis en place une organisation des temps permettant à ses salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Le Moulin des Écorces, hôtel – restaurant dolois, emploie 19 personnes, dont 5 apprentis. Ses dirigeants, Patrick et Valérie Franchini prennent en compte les impératifs de chacun dans leur organisation. Dans ce secteur d’activités, les difficultés à recruter sont souvent remontées par la profession, déficit d’image, pénurie de candidats, horaires contraignants, turn-over important. Au Moulin, outre un cadre de travail idyllique au bord de l’eau, tout est mis en œuvre pour permettre aux 19 salariés et apprentis de mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Moindre contraintes horaires. Par exemple, mercredis et week-end libres pour la réceptionniste pourtant à plein temps ; congé le week-end pour une des femmes de chambres qui a des enfants ; deux jours de repos à la suite au restaurant gastronomique ; le poste de responsable de cuisine totalement réaffecté à la production pour l’adapter à la garde de ses enfants ; chaque employé profite de quinze jours de vacances consécutifs en période estivale. Tous ces aménagements contribuent à un confort, favorable autant à l’entreprise qu’aux employés.

Ne nous y trompons pas, cette organisation n’est pas simple. C’est plus de difficultés à organiser le quotidien, c’est un ajustement perpétuel, mais ça fonctionne ! Il est parfois nécessaire de recadrer, mais très vite tout revient dans l’ordre.  L’adaptation se fait dans les deux sens, les salariés ont bien compris les bénéfices. À l’orchestration, Valérie Franchini, la directrice des lieux, navigue entre les différents postes. Elle harmonise l’ensemble en maintenant un cadre solide et convivial.

« Souplesse est le mot d’ordre de la maison. C’est un engagement de confiance, pas toujours formalisé ! », conclut la directrice.

Le Moulin des Écorces a été lauréat du prix 2016 de l'innovation sociale organisé en Région Bourgogne-Franche Comté et copiloté par l'Ardie, les Cress Franche-Comté et Bourgogne et l'Aract Bourgogne Franche-Comté.