Vous êtes ici

Le Management du travail : une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Auteur(s) 
Patrick CONJARD
Paru le 
05/01/2015
Page(s) 
196 pages
25,00 €
Code article 
336
ISBN 
978-2-36889-126-1
Thème(s) 
Management du travail
Langue 
Française
Publication privée 
Résumé 

L’auteur, Patrick Conjard, part de ce point : le travail et le management s’ignorent. Les systèmes d’organisation et de management tendent à minimiser, voire à nier, la subjectivité du travail. Le management a perdu sa fonction régulatrice. Les conséquences sont frappantes : sentiments de mal-être, désengagement, absentéisme, etc.
Dans ce contexte, la question de l’influence du management sur les conditions de travail s’impose aujourd’hui à l’agenda social des entreprises. Des tentatives pour « manager autrement » émergent : formation des manageurs, participation des salariés, responsabilité sociale et environnementale, qualité de vie au travail... Pour l’auteur, elles sont toutefois peu ou pas satisfaisantes et se contentent souvent de répondre aux difficultés par des solutions partielles et locales.

Pour dépasser ce constat, l’ouvrage appelle à un véritable changement de paradigme et propose : le modèle du management du travail. Il s’agit de revoir en profondeur le fonctionnement de l’entreprise. Pour Patrick Conjard, la réponse repose sur une conviction : le travail doit être appréhendé comme valeur fondatrice de l’entreprise. Au soutien de cette idée, les salariés doivent pouvoir agir et un cadre organisationnel et managérial nouveau doit les y encourager. Cette approche ambitieuse nécessite d’appréhender le travail de façon plus qualitative et singulière, de revisiter les processus de décision, le degré de subordination et d’ouvrir de nouveaux espaces de régulation.

close