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Le Groupe La Poste, partenaire de la 13e semaine pour la qualité de vie au travail

Le Groupe La Poste est partenaire de la 13ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail sur le thème "Mieux travailler à l'ère du numérique".

Plus proche, plus connecté, Le Groupe La Poste accélère sa transformation numérique et innove, au bénéfice de ses clients comme de ses collaborateurs. En interne, il se dote d’un programme ambitieux de transformation et d’accompagnement qui vise à la fois à former tous les postiers, équiper les managers et leurs collaborateurs, expérimenter et dialoguer. Pour Sylvie François, directrice des ressources humaines du Groupe La Poste, « la transformation numérique nous offre l’opportunité de réinventer nos métiers et de travailler différemment ».  

Travailler différemment, c’est ce que permet déjà le projet Factéo. Depuis la fin de l’année 2015, les 73 000 facteurs de La Poste et leurs managers sont équipés d’un smartphone qui embarque les informations et les outils nécessaires à leurs tournées, généralise la traçabilité des opérations et permet de proposer de nouveaux services. Comme les tablettes Smartéo en bureau de poste, pour les guichetiers, Factéo fait évoluer les métiers de La Poste et contribue au développement de la culture numérique au sein de l’entreprise. 

Pour accompagner tous les postiers, quel que soit leur métier, dans la transformation digitale, Le Groupe La Poste a lancé le programme de formation « Tous numériques ! », en e-learning. Son objectif : leur permettre de développer leurs connaissances et les doter aussi bien d’outils que de méthodes de travail adaptés. Des cours d’entreprise en ligne (Corporate Open Online Courses ou Cooc) sont également proposés depuis mars 2016.  

Numérique et expérimentations sont indissociables. Parmi elles, Tredunion, le réseau social interne (RSI) du Groupe La Poste, qui compte déjà 14 000 utilisateurs et dont l'accès va continuer à être développé. Ce RSI s’intégrera dans une plateforme de travail collaborative plus large en terme d’usages 

Tiers lieux, travail à distance, management à distance… L’accord télétravail signé en juin 2013, qui porte une attention particulière à la santé et à sécurité des postières et des postiers, répond à leurs besoins, en améliorant leur qualité de vie et en leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Signé deux ans plus tard, en juillet 2015, l’accord pour l’égalité professionnelle introduit le droit à la déconnexion pour tous les postiers. Il donne ainsi un cadre à l’utilisation du numérique dans l’entreprise, conciliant facilité d’usage des outils digitaux et qualité de vie au travail, pour une transition réussie. 

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