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Le dialogue social, une énergie vitale de l’entreprise pour l’innovation et la qualité de vie au travail

Cas entreprise Mecabourg

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Mode spécifique de confrontation des idées et de négociation des règles communes au sein d’une entreprise, d’une administration ou de tout autre structure, le dialogue social est plus que jamais une condition prioritaire au changement. Car en effet, alors qu’hier les communautés d’entreprises étaient visibles et lisibles grâce à l’unité de lieu, de temps et d’équipe, aujourd’hui tout est distendu. Les éloignements se font de plus en plus « structurels » entre les sièges et les établissements, agences ou filiales ; il en est de même des cloisonnements des services voire même des niveaux hiérarchiques… Comment dans ces conditions recréer du lien entre les différents acteurs et le sentiment d’appartenance à un collectif ? Comment continuer à faire participer les salariés au projet de l’entreprise et parler de leurs conditions de travail ? Autant de questions qui sont au cœur des enjeux d’un dialogue social institutionnalisé et constructif. Ici, c’est un conseil régional qui en fait l’expérience…

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Qui ? 

Le conseil régional de Bretagne (CRB) est une collectivité territoriale d'environ 4000 agents répartis sur tout le territoire breton. Il rempli des missions obligatoires, définis dans les lois de décentralisation : développement économique, formation initiale et continue, aménagement des territoires et transports, qualité de vie et culture. En complément, la région Bretagne s'est fixé d'autres actions prioritaires. Au fil des lois de décentralisation, cette collectivité à fait face à de nombreuses évolutions et ré-organisations.

Quel était le problème à régler ?  

À la suite des alertes des représentants du personnel et de certains chefs d'établissements sur des situations de travail dégardées, la direction du CRB à souhaité que le comité technique paritaire (direction, élus et organisations syndicales) bénéficie d'un apport de connaissances sur les risques psychosociaux (RPS). La présentation de l'outil GPS (Gestion des perspectives sociales) par l'Aract, a été l'occasion pour la direction du CRB d'initier un dialogue social autour des conditions de travail des agents pour poursuivre les actions de l'agenda social. Il s'agissait aussi de prendre en compte l'impact des évolutions successives et futures liées aux lois de décentralisation. Le comité technique paritaire s'est donc mis d'accord pour mettre en place une enquête sous forme de questionnaire afin de disposer d'une photographie de la satisfaction des agents aux travail pour orienter la politique "qualité de vie au travail" de la collectivité, disposer d'éléments issus du collectif en complément des alertes individuelles, mobiliser l'ensemble des agents autour de cette démarche et engager un dialogue entre représentants du personnel, direction et élus sur les conditions de travail des agents.

Qu’ont-ils fait ?  

L'accompagnement réalisé par l'Aract s'est étalé sur 10 mois (de juin 2013 à mars 2014) après la phase d'analyse de la demande.

La première étape à consisté à créer un comité de pilotage constitué des 6 organisations syndicales présentes au CRB et de 6 représentants de la direction ou élus. Cette instance ayant pour rôle d'orienter la méthodologie de déploiement de la démarche, y compris de l'enquête GPS, de construire et mettre en place le plan de communication de la démarche, d'analyser les résultats de l'enquête et d'en tirer des enseignements sur des axes de travail prioritaires pour le CRB.

Une fois les modalités de déploiement de l'enquête GPS définies (ajustement du questionnaire au vocabulaire de la collectivité, mode de diffusion en version papier et on line, cible enquêtée, etc.), une première phase de communication a été mise en place. Des réunions d'information dans les territoires (départements) ont été organisées et animées par un binôme du comité de pilotage. Une vidéo, des flyers et des courriers (destinés aux gestionnaires des lycées) ont accompagné ces réunions d'information.
Le questionnaire a été envoyé aux agents du CRB au début du mois de novembre 2013, avec un délai de 3 semaines pour y répondre.

Les résultats des questionnaires ont été présentés de manière anonyme au comité de pilotage, avec des premiers échanges à chaud sur ce qui était à "noter".

Le comité de pilotage s'est ensuite réuni en de sous-groupes afin d'analyser plus finement les résultats obtenus autour de quatre thèmes. La réflexion des sous-groupes portait sur les constats principaux, les hypothèses d'explications de ces résultats par rapport au travail et les questions qu'ils posaient. Les grands axes de travail futurs pour la politique Qualité de vie au travail du CRB ont été validés au cours d'une dernière réunion d'accompagnement qui a également été l'occasion de définir la suite du travail pour le comité de pilotage et de prévoir la communication faite aux agents sous forme de réunions d'information similaires à celles organisées au démarrage du projet.

À l'issue de l'accompagnement de l'Aract, le conseil régional a validé l'ouverture de sept chantiers pour l'amélioration des conditions de travail regroupés dans trois axes: l'agent au sein de son équipe de travail, l'agent à travers son parcours professionnel et l'agent à travers son métier. Ce travail a donné lieu à une note d'information et à une vidéo.

Par la suite, ces chantiers ont été travaillés dans le cadre de groupes de travail mobilisant des encadrants, des agents et des membres du comité de pilotage, afin de proposer au comité de pilotage qui a perduré, un plan d'action d'amélioration global pour les prochaines années.

Pour quels effets ?  

Cette démarche articulée autour d'un outil sous forme de questionnaire de satisfaction a permis à un groupe paritaire d'initier un dialogue autour des conditions de travail des agents au niveau collectif, en facilitant le changement de représentations pour chacun. La dynamique enclenchée a pour but d'agir petit à petit et concrètement en faveur des conditions de travail des agents. Ce travail a également permis au CRB de faire du lien entre l'amélioration des conditions de travail et les projets/ chantiers prévus ou en cours (gestion des ressources humaines, de la communication, des équipements, etc.)

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