Vous êtes ici

L'ARACT Lorraine réunit 400 personnes pour un forum sur la prévention des risques

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Près de 400 personnes ont répondu présent au forum de l'évaluation des risques professionnels en région Lorraine "Evallor".

Chaque année dans l’Union européenne, 5 720 personnes meurent suite à des accidents liés au travail, selon les statistiques d’EUROSTAT (2005) et 159.500 travailleurs supplémentaires succombent à des maladies professionnelles (OIT 2005).

Face à ce constat, l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (OSHA) coordonne depuis 2008 une campagne de sensibilisation sur le thème “Lieux de travail sains : bon pour vous, bon pour vos affaires” afin de réduire les accidents de 25 % d’ici 2012. Dans le cadre de ce programme, l'Agence impulse dans les Etats de l'Union une semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail.

En France, du 19 au 23 octobre 2009, un rendez-vous a été initié par l'ARACT Lorraine pour le compte de la DRTEFP, avec le soutien de la totalité des acteurs de prévention en région : CRAM, MSA, OPPBTP et les SST. Les 6 ateliers thématiques organisés ont permis d'exposer 18 témoignages d'entreprises et de professionnels. Trois sujets prioritaires (TMS, cancer, RPS) et trois enjeux de mobilisation (TPE, branches et CHSCT) ont ainsi été traités.

La communication autour de l'événement s'est faite via le site www.evallor.com. Celui-ci proposera des vidéos des ateliers et des résumés des interventions.

La veille, FR3 Lorraine avait annoncé la manifestation en s'appuyant sur un exemple concret d'une action menée par l'ARACT avec une société en charge de la collecte des ordures ménagères dans la Meuse. La politique de prévention de l'entreprise est présentée par la responsable qualité- sécurité- environnement.

 

Extrait du 12|13 de France 3 Lorraine du 9 octobre 2009.

close