Vous êtes ici

L'Aract Île-de-France lance le «Parcours QVT» pour initier les PME à la qualité de vie au travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Où en est votre entreprise sur l’ensemble des dimensions de la QVT ? Pour vous aider à faire le point, l'Aract Île-de-France met en accès libre jusqu'au 28 février un autodiagnostic simple et rapide.

Parcours qualité de vie au travail

L'Aract Île-de-France lance un nouveau dispositif pour initier les PME franciliennes à la qualité de vie au travail : le parcours QVT.

Les étapes du «Parcours QVT»

Une initiation à la qualité de vie au travail à l'aide d'un autodiagnostic pédagogique

Destiné aux fonctions de direction (dirigeants, DRH) et aux membres des Comités sociaux et économiques (CSE) des TPE et PME de moins de 250 salariés ce parcours démarre par la mise à disposition d'un autodiagnostic qualité de vie au travail gratuit jusqu'au 28 février 2020. Une fois les résultats en main, l'entreprise participante peut choisir de continuer son parcours jusqu'à, pourquoi pas, expérimenter la qualité de vie au travail.

Des ateliers QVT

Pour les entreprises qui le souhaitent, des ateliers qualité de vie au travail gratuits, d'une demi-journée, seront proposés, afin d'approfondir leurs connaissances. Les dates de ces ateliers seront communiquées dans un deuxième temps.

Des webinaires

Accessibles au plus grand nombre, ces webinaires qui auront lieu de mai à juin, feront une analyse des démarches QVT dans les PME de moins de 250 salariés, grâce aux retours d'expériences des autodiagnostics. Ils seront proposés à l'inscription et disponibles en replay sur la chaîne de webinaires de l'Aract Île-de-France.

Une mise en pratique pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail 2020

Les entreprises franciliennes désireuses de poursuivre l'expérimentation et développer une culture QVT, pourront être formées sur les outils du réseau Anact-Aract (Espaces de discussion, Vis mon travail, Diagnostic photo...) et expérimenter l'un d'eux lors de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, qui aura lieu du 15 au 19 juin 2020. Ces actions en entreprise pourront être valorisées sur le site internet de l'Aract Île-de-France lors de l'événement.

L'élaboration d'outils dédiés aux TPE-PME

L’objectif, au travers de ce parcours, est également de constituer un outil de veille et de retours d’expériences sur les démarches et les pratiques qualité de vie au travail dans les TPE et PME de moins de 250 salariés. Les entreprises qui participeront à ce dispositif expérimental contribueront alors la réalisation d'outils et démarches adaptés à leur statut et accessibles à tous gratuitement via le site de l'Aract Ile-de-France.

 

 

 

 

close