Vous êtes ici

Lancement du 2ème appel à projets Fact 2019 « La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité »

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Appel à projets « La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité »

Le nouvel appel à projet du Fonds d’Aide pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), piloté par l’Anact, a pour objectif de soutenir des actions innovantes visant à faire de la qualité de vie au travail, un levier d’attractivité et de fidélisation des salariés.

41 % des PME et ETI françaises sont confrontées à des difficultés de recrutement et de turnover ; certains secteurs sont particulièrement concernés tels que le commerce, la réparation automobile, les transports, les services à la personne, l’hôtellerie restauration… Alors qu’elles peuvent favoriser l’intégration et le maintien en emploi pour tous, les mesures en faveur de l’amélioration des conditions de travail ne sont pas suffisamment prises en compte comme des leviers d’attractivité.

Le nouvel appel à projets du Fact vise à soutenir des initiatives d'entreprise, de branche ou de territoire qui permettent, en agissant sur la qualité de vie au travail, de lutter contre les difficultés de recrutement et le manque d’attractivité.

Il privilégiera les expérimentations innovantes allant au-delà des traditionnelles actions de communication ou de valorisation des métiers. Les projets pourront, par exemple, porter sur l’identification des causes de difficultés de recrutement, l’amélioration de l’organisation du travail, des modes de management et de gestion des RH ou encore le déploiement de démarches QVT ambitieuses.

Date limite de dépôt des dossiers : 23 août 2019

Le Fact soutient, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets innovants, d'expérimentation ou de capitalisation qui s’inscrivent, nécessairement, dans le cadre d’un dialogue social rénové, d’une approche participative et d’une dynamique d’échange et d’action sur le travail.

En savoir plus : appel à projets Fact La QVT, un levier pour agir sur les difficultés derecrutement et les problèmes d’attractivité