Vous êtes ici

Organisation de l'Agence pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

80 personnes travaillent à l’Anact. Les équipes sont composées de chargés de mission ayant une expérience du secteur privé et public, qui agissent dans les entreprises, aux côtés d’organisations professionnelles et sur les territoires. Elles comprennent, dans une logique pluridisciplinaire, des ergonomes, ingénieurs, psychologues, sociologues, gestionnaires et économistes de formation.

Organigramme de l'Anact

Direction générale

Le département Expérimentations et développement des outils et méthodes (EDOM)

Il expérimente de nouvelles méthodes d’amélioration des conditions de travail en entreprise. Il innove également en mettant en œuvre des nouvelles modalités d’action dans les branches professionnelles ou les filières.

Le département Etudes, capitalisation, prospective (ECP)

Il produit des connaissances à destination des acteurs publics et socio-économiques, notamment pour nourrir leurs décisions face aux enjeux émergents dans le champ des conditions de travail. Il réalise des enquêtes, des études, la Revue des conditions de travail et entretient des relations étroites avec le monde de la recherche, de l’enseignement et les acteurs de terrain grâce aux Aract présentes en régions.

Le département Elaboration des solutions de transfert (EST)

Il développe les solutions élaborées dans le réseau Anact pour les mettre à la disposition du plus grand nombre et proposer aux acteurs de terrain des offres et produits destinés à améliorer les conditions de travail. Il conçoit et anime plus particulièrement l’offre de formation de l’Anact.

La mission Communication et coordination éditoriale  (MCCE)

Elle promeut et diffuse les connaissances et les démarches produites par l’Anact. Elle anime les publications, les contenus disponibles sur le web et les réseaux sociaux et gère les relations avec la presse. La mission veille également au développement de la notoriété et de l’image de l’Anact.

La Délégation au pilotage des partenariats et projets réseau

Elle initie la stratégie des partenariats développés par le réseau Anact-Aract, les coordonne et recherche de nouveaux partenariats. Elle anime le processus de suivis des projets au sein de l'Agence. Elle pilote les dispositifs nationaux : les actions du Plan Santé travail 2016-2020 dont le réseau Anact-Aract a la responsabilité, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) et le dispositif Areso.

Secrétariat général